Alerte météo : Des cellules orageuses actives remontent du Golfe de Gascogne vers le Poitou

    Dans son dernier bulletin, Météo France indique une situation pluvio-orageuse localisée, mais nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.

    Dans le milieu de la nuit de dimanche à lundi, des cellules orageuses actives remontent du Golfe de Gascogne vers le Poitou.

    Touchant dans un premier temps le nord-ouest de la Gironde et plus particulièrement le Médoc (la partie sud-est de ce département est à l’écart du risque), ces orages se dirigent vers la Charente-Maritime, puis, en seconde partie de nuit, touchent les Deux-Sèvres, le nord-ouest de la Charente, et enfin se décalent vers la Vienne. Ces orages sont accompagnés de fortes averses donnant des cumuls ponctuels de 20 à 30mm sur de courtes périodes, d’un fort risque de chutes de grêle, et de rafales de vent parfois violentes, pouvant atteindre 100 à 110 km/h sur le littoral, et 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres.

    Dans une moindre mesure, durant la nuit de dimanche à lundi, les départements de l’ouest et du centre du pays seront également concernés par des cellules orageuses.

    Cette perturbation orageuse s’atténue lundi en début de matinée en se décalant vers le nord.

    Un orage occasionne souvent des dégâts matériels. Vous pouvez cependant souvent vous faire indemniser par votre garantie tempête, présente dans votre contrat multirisques habitation. Pour cela, il est important de respecter scrupuleusement les procédures, sans quoi l’indemnisation par l’assurance pourrait ne pas avoir lieu.

    News Assurances vous livre ci-dessous tous les conseils pour savoir ce qu’il faut faire en cas d’inondation de votre logement ou de dégâts occasionnés par la foudre et les démarches à suivre pour être indemnisé par votre assureur.

     


    Laissez votre avis