Alerte Météo France – 20 Novembre 2013 : L’est du pays en alerte orange neige

    Les chutes de neige se sont intensifiées sur l’est du pays où Météo France vient de placer 25 départements en alerte orange. Les flocons ont par exemple atteint jusqu’à 60 cm sur les hauteurs de Saint-Étienne et le trafic SNCF est fortement perturbé en Rhône-Alpes.

    Face aux nombreuses chutes de neige et aux difficultés de circulation engendrées par les flocons ces dernières heures, Météo France à décidé de placer 25 départements de l’est du Pays en vigilance orange neige / verglas.

    La région Lorraine et les départements suivant sont concernés par l’alerte en cours : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Ardèche (07), Ardennes (08), Cantal (15), Corrèze (19), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69). Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73) et Haute-Savoie (74).

    “Pour le département de la Loire, on a relevé aujourd’hui 20 cm en plaine de Loire, 40 cm sur St Etienne et jusqu’à 60 cm sur les hauteurs de la ville. On a relevé jusqu’à 30 cm sur l’est de la Haute-Loire”, précise le météorologiste. Le phénomène devrait toutefois s’estomper et une nouvelle perturbation arrivant par le nord-ouest ce soir va remplacer la neige par la pluie et s’intensifier au cours de la nuit. Dans la journée de jeudi, les giboulées remplaceront les chutes de neige.

    Quelques bons réflexes pour protéger son habitation

    Préparer son habitation face à la neige permet d’éviter les sinistres. Quelques points importants sont à vérifier, comme s’assurer de la solidité de sa toiture et de son étanchéité. Il est conseillé d’élaguer les arbres à proximité de son habitation car le poids de la neige sur des branches peut endommager vitres et toits.

    Les systèmes de chauffage sont souvent poussés à fond pendant l’hiver et les risques sont aussi très élevés, alors gare aux incendies et au monoxyde de carbone. Veillez au bon fonctionnement des appareils électriques et ramonez votre cheminée. Enfin, veillez à ce que les éléments extérieurs (barbecue, pergolas, etc) soient rangés afin qu’il ne s’envolent en cas de tempête de neige.

    Si toutefois votre habitation a été endommagée par la neige vous pouvez contacter votre assureur pour effectuer les démarches après un sinistre hivernal. Soyez également prudent lorsque vous prenez la route et sachez qu’il existe quelques astuces face aux dangers de l’hiver.

    News Assurances vous propose enfin de regarder son reportage vidéo sur l’assurance habitation et les dégâts de l’hiver.


    Laissez votre avis