Assurance maladie : La consultation des généralistes passe à 23 euros

    Le tarif pour consulter un médecin généraliste augmente en 2011. Il passe de 22 euros à 23 euros. Cette mesure aura des répercussions financières pour les assurés, la Sécu et les complémentaires.

    Le tarif pour consulter un médecin généraliste augmente en 2011. Il passe de 22 euros à 23 euros. Cette mesure aura des répercussions financières pour les assurés, la Sécu et les complémentaires.

    Nicolas Sarkozy l’avait promis aux médecins, ils ont obtenu la hausse de leur consultation de un euro, quatre ans après leur dernière revalorisation. La mesure aura des conséquences financières pour l’Assurance maladie de l’ordre de 490M d’euros.

    Les complémentaires dont le rôle est de rembourser la partie non prise en charge par l’Assurance maladie seront aussi touchées. Cette hausse de 1 euro devrait leur coûter 66M d’euros selon la Mutualité française. Enfin les patients devront aussi mettre la main au portefeuille. L’impact financier sera moins important selon qu’ils respectent ou non le parcours de soins.

    Un reste à charge plus important

    Pour une consultation à 23 euros, l’Assurance maladie prend à sa charge 30% pour les patients qui ne consultent pas leur médecin traitant, soit 6,9 euros auxquels sont retranchés les 1 euro de participation forfaitaire, soit 5,9 euros. Il reste donc 17,1 euros à la charge du patient.
    Pour une personne qui consulte son médecin traitant est remboursé à 70% par l’Assurance maladie, soit 16,1 euros, moins 1 euro de participation forfaitaire, soit 15,1 euros. Il reste donc 7,9 euros à sa charge.

    La Mutualité française rappelle que cette hausse a des incidences sur d’autres types de tarif qui dépendent de l’activité du médecin. La visite d’un généraliste à domicile, en journée, coûte 33 euros (23 euros de consultation + 10 euros de majoration) :
    – La consultation d’un généraliste pour un enfant de 0 à 2 ans coûte 28 euros (23 euros de consultation + 5 euros de majoration).
    – La consultation d’un généraliste pour un enfant de 2 à 6 ans coûte 26 euros (23 euros de consultation + 3 euros de majoration).
    – La consultation d’un généraliste auquel votre médecin traitant vous a adressé pour un problème particulier coûte 26 euros.
    – La consultation d’un spécialiste pour un avis ponctuel, sur orientation de votre médecin traitant coûte 46 euros (soit deux fois le tarif de base d’une consultation chez un généraliste).


    Laissez votre avis