Assurance maladie : Le HCAAM pointe les inégalités sociales de santé

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) met en avant, dans un rapport publié cette semaine, le rôle de l’organisme public face aux inégalités sociales de santé.

Dans son rapport annuel de 2012, le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM) met en avant le rôle de l’Assurance maladie dans la lutte contre les inégalités sociales au niveau de la santé.

D’après le rapport, les inégalités peuvent s’expliquer selon les disparités d’accès aux soins d’une part (indisponibilité de l’offre médicale dans certaines zones géographiques) mais également en tenant compte de facteurs liés au mode de vie ou au milieu social.

« La réduction des inégalités sociales de santé est un enjeu des politiques publiques mais aussi un enjeu pour l’Assurance maladie et le système de soins financé par l’Assurance maladie » indique le rapport.

A titre d’exemple, chez les hommes de plus de 75 ans, une différence significative apparaît entre cadres et ouvriers. Les ouvriers/employés dépensent en moyenne 1.700 euros de plus par an que les cadres.

De plus, les dépenses en matière de prothèses dentaires, entraînant des frais supplémentaires importants pour les patients, sont sensiblement plus faibles chez les ouvriers/employés que chez les cadres.

Le taux de renoncement aux soins médicaux pour raisons financières des ouvriers et des ouvriers non qualifiés est environ 1,5 fois plus important comparé à celui des cadres.

Avec AFP


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777