Assurance catastrophes naturelles : Des satellites pour anticiper les inondations des mois à l’avance

Selon une étude parue dimanche, les satellites qui scrutent les variations de la gravité à la surface de la Terre pourraient sonner l’alarme aux inondations plusieurs mois à l’avance.

Des chercheurs de l’Université de Californie à Irvine ont dressé une carte du bassin du fleuve Mississippi en couplant les relevés effectués au sol et les données fournies par les satellites GRACE de la Nasa, lancés en 2002 pour effectuer des mesures très précises de la gravité terrestre. Ils ont ainsi découvert que les infimes variations de la gravité indiquaient parfaitement la quantité d’humidité piégée à la surface de la Terre. Par extension, elles permettent donc de calculer comment un bassin fluvial va réagir en cas de précipitations ou de fonte des neiges exceptionnelles. Plus le sol est sec, plus il peut absorber et conserver l’eau. Toutefois, s’il est déjà presque saturé, les précipitations vont très rapidement s’écouler vers le bassin fluvial et y faire monter le niveau d’eau.

Les scientifiques ont testé leur technique rétroactivement, en étudiant les inondations massives qui ont frappé au printemps 2011 la rivière Missouri (le plus gros affluent du Mississippi), une catastrophe d’une ampleur telle qu’elle ne survient en moyenne que tous les 500 ans. Leur modèle permet de donner l’alerte sur les risques d’inondations avec six à onze mois d’avance, assurent-ils. A titre de comparaison, les prévisions fondées sur l’humidité du sol ou la fonte des neiges mesurées depuis la surface ne dépassent généralement pas deux mois, tandis que les prévisions météo plafonnent à une dizaine de jours. “Les phénomènes créés par la saturation des sols sont les plus à même de provoquer des inondations à grande échelle et dévastatrices, car dans un tel cas de figure un grand volume d’eau se déverse dans les cours d’eau”, avertit l’étude, publiée dans la revue britannique Nature Geoscience.

Cette méthode n’est toutefois pas la panacée, reconnaissent les chercheurs. Elle nécessite une bonne connaissance de l’utilisation des terres, de l’irrigation et de l’hydrographie de la région concernée. Et elle est inutile dans les zones où la neige et la saturation des sols jouent faiblement, comme celles soumises chaque année à la mousson.

Avec AFP

Quelle assurance contre les inondations ?

Un contrat d’assurance multi-risques habitation ne contient pas de garantie « inondation ». Ce qui implique qu’en cas de dégâts des eaux engendrés par de violents orages, de fortes pluies ou de crues de fleuves et de cours d’eau, les dommages subies dans un logement ne seront pas remboursés par l’assureur.

Une exception toutefois; que le Gouvernement ou la préfecture décrète l’état de catastrophe naturelle s’il juge l’évènement climatique de trop forte intensité. Ce décret garantit aux assurés ayant accès au régime “catastrophes naturelles” d’être indemnisés. En effet l’état de catastrophe naturelle active la garantie « dommages aux biens » contenue dans une contrat d’assurance habitation et rend donc obligatoire la prise en charge des dégâts par l’assureur.

A noter qu’une franchise obligatoire de 380 euros est appliquée à l’indemnisation de chaque particulier assuré.


2 commentaires sur

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777