Conjoncture économique et impacts sur les marchés financiers

    La conjoncture économique et financière a eu un impact fort sur les marchés financiers tout au long de l’année 2012. Sur la 1ère partie de cette année-là, on s’inquiétait de la situation économique en Chine. Est-ce qu’il allait y avoir une rupture risquant d’entrainer une récession globale ? Et puis en Europe, est-ce que la zone euro allait continuer de fonctionner ?

    Ces deux questions ont miné les marchés financiers sur la 1ère partie de l’année. La situation a changé au cours de l’été, les autoritaires chinoises, monétaires et budgétaires, ont pris des mesures pour soutenir l’activité. Le risque de récession globale a diminué de façon significative.

    En Europe, un certains nombre de mesures ont été prises sur le cadre institutionnel, sur la notion d’irréversibilité, évoquée par Mario Draghi, le président de la Banque Centrale Européenne, indiquant que la construction de la zone était irréversible que ce n’est pas une seule problématique de monnaie qui altérerait cette construction. D’autres éléments ont été mis en place : le traité, le mécanisme européen de stabilité, l’union bancaire. Tous ces éléments font qu’aujourd’hui, le cadre institutionnel est rassurant et rend la zone euro plus pérenne.
    Dans cet environnement, les investisseurs perçoivent un risque plus faible, une incertitude moins marquée, et sont donc prêts à aller sur des actifs risqués.

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Actu Assurance Vie.


    Laissez votre avis