Intempéries : Météo-France place 15 départements du Sud-Est en alerte orange

    Météo-France a placé 15 départements du Sud-Est en alerte orange. Orages, pluies, inondations et vents violents sont prévus du lundi 3 novembre à 11h00 au mercredi 5 novembre à 12h00.

    De nouveau le Sud-Est subit les intempéries “épisode pluvieux et orageux étendu et durable nécessitant un suivi particulier au vu des quantités de pluies prévues”.

    Les pluies et inondations toucheront la Saône-et-Loire (71), l’Ain (01), le Gard (30), le Rhône (69), le Drôme (26) et l’Ardèche (07). Des vents violents attendront l’Isère (38). Et les oranges toucheront les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83), la Côte d’Or (21), les Hautes-Alpes (05), la Loire (42) et le Vaucluse (84).

    Situation

    “Une dépression plonge de l’Atlantique vers la Méditerranée. Au contact d’air chaud qui remonte du Maghreb et d’une descente d’air océanique très frais, des pluies intenses, des orages violents et des vents très forts se produisent dans le Sud entre lundi et jeudi, les régions méditerranéennes étant les plus exposées aux fortes intempéries. Cette période d’intempéries est remarquable par sa durée (plus de 48 heures) et son intensité”, précise Météo-France dans son bulletin publié à 16h00.

    Prévisions

    Selon l’évolution prévue les cumuls importants sont à prévoir surtout sur l’axe des Cévennes du Gard vers l’Ardèche. “On attend encore 200 à 300mm soit des cumuls sur l’ensemble de l’épisode qui pourraient atteindre 400 à 500mm pour la partie la plus active”, souligne Météo-France. Les cumuls de pluies de 60mm à 100mm sont attendus dans les départements de la Drôme, le nord-ouest de l’Isère, le Rhône, l’Ain et la Saône-et-Loire. Enfin sur le Var et les Alpes-Maritimes, les cumuls vont atteindre entre 100 et 200mm, localement 250 mm sur la côte et le proche intérieur. Sur les Bouches-du-Rhône, les Alpes de Haute-Provence et le Vaucluse la lame d’eau attendue est de 80 à 120 mm localement 150 mm avec de fortes intensités.

    Les vents violents sur Ardèche, Drôme, Isère et sud du Rhône atteindront les valeurs de l’ordre 100 à 130km/h.

    Soyez prudents et prenez les précautions d’usage pour vous protéger.


    Laissez votre avis