Les démarches d’inscription au registre pour les personnes âgées ou handicapées

    Comme chaque année, du 1er juin et jusqu’au 31 août, la veille saisonnière du Plan Canicule a été activé. Le plan national canicule 2012 engage de la part des autorités une surveillance météorologique accrue et un dispositif d’information du public à travers une plateforme « « Canicule Info Service » disponible au 0 800 06 66 66 (numéro vert) afin de prévenir des dangers des fortes températures.

    Les personnes âgées ou handicapées qui souhaitent être informées dès qu’une alerte ou un plan d’urgence est mise en place, doivent s’enregistrer au préalable sur un registre.
    Par exemple, à Montpellier, l’inscription des personnes ayant souhaité leur recensement dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence départemental en cas de risques exceptionnels, peut se faire directement au Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Montpellier.

    Ce registre nominatif est destiné à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchements d’un plan d’alerte d’urgence par la Préfecture de Région. Les personnes pouvant s’inscrire sur le registre doivent avoir plus de 65 ans. Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées résidants à domicile sont également concernées. Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif et des pièces justificatives ne sont pas exigées.

    L’alerte 2 de la canicule est déclenchée si durant 3 jours consécutifs les températures « jours » sont supérieures ou égales à 35 degrés et les températures « nuits » sont supérieures ou égales à 22 degrés.

    Lire aussi :
    Prévention / Santé : Activation du plan canicule 2012
    Comment se protéger de la canicule ?


    Laissez votre avis