Santé animale : médicaments et produits de soin, quels remboursements ?

    L’assurance santé animale rembourse à hauteur de la formule choisie par le maître ayant souscrit ce type de couverture de soins pour son chien ou chat les médicaments prescrits par le vétérinaire. Les produits à visée thérapeutique, et délivrés sans ordonnance, peuvent également pris en charge par la mutuelle pour animaux.

    Les médicaments prescrits par le vétérinaire sont pris en charge et remboursés par l’assurance santé animale du chien ou du chat. Le remboursement s’effectue sur la base du taux correspondant à la formule choisie par le maître. Et sous réserve que la somme engagée n’atteigne pas le plafond annuel.

    Renouvellement de l’ordonnance du vétérinaire : mode d’emploi

    Un vétérinaire ne peut pas établir une ordonnance pour des médicaments soumis à prescription sans avoir examiné l’animal. Ou bien après une intervention.

    Dans certains cas (maladie chronique, maladie nécessitant un traitement long), il sera nécessaire pour le maître de procéder au renouvellement de son ordonnance.

    Celui-ci ne peut s’effectuer qu’auprès du vétérinaire ayant rédigé la prescription initiale (même cabinet, même clinique, etc.). Ou bien alors dans une officine de pharmacie. Dans ce denier cas, le pharmacien ne peut pas délivrer un autre médicament que celui indiqué sur l’ordonnance.

    L’ordonnance vétérinaire peut avoir une validité d’un an et le traitement est généralement renouvelé pour un mois.

    Des produits sans ordonnance remboursés par l’assurance santé animale

    D’autres traitements et produits peuvent en revanche être achetés chez le vétérinaire sans qu’il y ait besoin de consulter. Donc sans ordonnance. C’est le cas des produits de soins et d’entretien (shampoings, lotions auriculaires…), des antiparasitaires et vermifuges non soumis à prescription, de l’alimentation (en dehors là aussi des aliments thérapeutiques délivrables uniquement sur prescription), friandises…

    Ces produits peuvent être achetés en utilisant le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale. Ils sont de manière générale disponibles à l’accueil des cabinets et cliniques vétérinaires, en s’adressant directement aux ASV (auxiliaires spécialisés vétérinaires). Le maître assuré a le libre choix de son vétérinaire. Il n’est donc pas obliger pour ces produits de se rendre chez son praticien habituel.

    A noter que parmi les produits de soins courants, il en existe certains qui, bien que délivrés sans ordonnance, ont une visée thérapeutique. Comme par exemple des compléments alimentaires pour soulager les troubles musculaires, ou encore des « lotions » pour soigner les problèmes cutanés, etc.

    Dans ce cas, dès lors qu’un produit ne sert pas uniquement à l’entretien et qu’il permet de soigner un problème de santé, il sera pris en charge par l’assurance santé animale. Figurant sur la feuille de soins à envoyer à l’assureur, accompagnée de la facture du vétérinaire et de tous les documents nécessaires, il sera alors remboursé au même titre que n’importe quel autre traitement.


    Laissez votre avis