Santé : Les patients vont-ils payer 5 euros de plus chez leur médecin ?

    Dans le cadre d’un accord entre syndicats de praticiens, mutuelles santé et la Cnam (Caisse nationale d’assurance-maladie), les médecins traitants perçoivent 5 euros de plus par an et par patient depuis le 1er juillet 2013. Problème, personne ne veut financer ce forfait et ce sont les patients qui pourraient en pâtir…

    Selon les journal Les Echos un nouveau forfait médecin traitant permet aux praticiens de percevoir 5 euros supplémentaires par an et par patients depuis le 1er juillet dernier. Ce dispositif, négocié fin 2012 entre l’assurance-maladie, les mutuelles santé et les syndicats de médecins, est censé compenser la coordination des soins, de la prévention et du suivi opérée par les professionnels de santé.

    Le coût de l’opération se chiffre à 150M d’euros, et ce sont les complémentaires qui se sont engagées à prendre en charge cette dépense. “Le problème, c’est qu’on n’a toujours pas trouvé comment procéder”, explique le quotidien économique qui précise que l’exécutif va devoir rapidement trancher.

    Faire payer les patients ?

    “Une solution serait que les patients règlent cette somme et se fassent ensuite rembourser par leur mutuelle. Mais elle a d’emblée été écartée. Le gouvernement ne veut pas que les malades y soient de leur poche, même symboliquement”, poursuit Les Echos. Une consultation annuelle à 28 euros (au lieu de 23 euros) ne devrait donc pas voir le jour.

    Déjà lourdement taxée en 2008, les mutuelles santé refusent d’être directement prélevées sur les contrats. Alors que les versements des premiers forfaits par les caisses d’assurance-maladie ont déjà commencé,  “pas question d’un prélèvement, nous voulons que cette dépense corresponde à une prestation identifiée”, préviennent les complémentaires dans les colonnes du quotidien économique. Le gouvernement devra donc statuer rapidement sur la question.

    News Assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique pour savoir comment fonctionne le remboursement d’une consultation chez un médecin généraliste, ainsi que sa vidéo pour savoir comment fonctionne le tiers payant.


    Laissez votre avis