Scooter / Moto : Un vol toutes les dix minutes en journée

    Selon une récente enquête dévoilée par l’Observatoire du vol de deux-roues, un scooter (ou une moto) serait volé toutes les dix minutes en France, dans la rue et en pleine journée.

    En 2013, 48.820 vols de deux-roues ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie (-8,9% par rapport à 2012). Soit un vol toutes les dix minutes. Ainsi, sur un total de 370.296 vols de véhicules à moteurs en 2013, les deux-roues ont représenté 14%. Un état de fait qui impacte directement les primes d’assurances deux-roues.

    Les voleurs agissent en pleine lumière

    Pro-actifs et peu méfiants, les dérobeurs n’hésitent plus à agir à la vue de tous, en pleine rue au cours de la journée. Un constat confirmé par l’enquête du troisième Observatoire du vol de deux-roues (initiée en 2011 par ICA, du groupe Identicar, spécialiste de la sécurité et des antivols). Sur un panel de 8.533 propriétaires de scooters ou de motos, 2.120 sondés ont subi un vol de leur véhicule, 59% précisent ne jamais l’avoir retrouvé. Parmi ces larcins, 85% se sont déroulés en milieu urbain, 60% sur la voie publique. 46% ont été subtilisés en Ile-de-France, 18% en PACA, et 10% en Rhône-Alpes. Quant à la période de la journée privilégiée par les malfrats, 53% des vols sont enregistrés en plein jour, contre 47% de nuit.

    Parmi les deux-roues dont les larrons sont les plus friands, ce sont les grosses cylindrées qui séduisent le plus. Pour leur utilité lors de braquages, mais également pour la revente de leurs composants. Les services de police évoquent un trafic de grande ampleur qui descendrait de la France vers les marchés parallèles de la Libye et de la Tunisie.

    On comprend alors mieux les difficultés, pour un propriétaire de 2 roues, d’assurer son scooter. D’autant plus si le conducteur est un jeune de moins de 18 ans…


    Laissez votre avis