Suède: un I-pod provoque un incendie

    Un assureur suédois conseille à ses clients de ne pas charger les téléphones portables la nuit.  Ces recommandations viennent à la suite de l’incendie d’un appartement provoqué par un I-pod.

    La compagnie d’assurance suédoise If  a déclaré qu’un I-pod aurait été à l’origine d’un incendie. “Récemment un appartement a été complètement détruit dans un incendie provoqué par un iPod qui était en charge“, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

    “Le lit brûlait déjà”

    Il y a des batteries dans cet appareil mobile qui peuvent surchauffer et dans des cas extrêmes s’enflammer“, a ajouté If. Les conclusions de l’assureur correspondent aux premières constatations de la police. “Pas de soupçon d’infraction car le feu semble avoir démarré dans un chargeur de téléphone portable“, avait-elle écrit le 13 mai dans un bref rapport sur l’incendie, disponible sur internet.

    La chaîne de télévision TV4 a retrouvé la famille victime de l’incendie. Selon le témoignage de la mère, sa fille avait laissé son téléphone en charge dans sa chambre. Elle a entendu un craquement. “Quand elle a regardé dans la chambre le lit brûlait déjà et les flammes montaient jusqu’au plafond”, a-t-elle déclaré. On se dit juste: si c’était arrivé pendant notre sommeil on ne serait peut-être pas en vie aujourd’hui“.

    Une première

    L’assureur If contrôle 10% du marché de l’assurance habitation du pays en Suède. L’entreprise déclare que c’est “la première fois en Suède” qu’un sinistre de cette ampleur peut être attribué à ce genre d’appareil électronique en charge.”Fort heureusement personne n’a été blessé, mais l’incident est assez grave pour que nous appelions à une prudence accrue au moment de charger“, a indiqué la responsable des relations extérieures, Caroline Uliana, citée dans le communiqué.

    Avec AFP


    Laissez votre avis