Assurance annulation voyage : Contrat multirisque ou assureur spécialisé

    Lors de la souscription d'une assurance annulation, au moment de l’achat d’un voyage, « il est important de bien lire les conditions de garantie », selon Valérie Boned du Snav.

    Lors de la souscription d’une assurance annulation, au moment de l’achat d’un voyage, « il est important de  bien lire les conditions de garantie », selon Valérie Boned du Snav. C’est ce qui  permettra de choisir entre un contrat multirisque ou une assurance spécialisée.

    L’agent de voyage est obligé de proposer une prestation d’assurance annulation au client. « Cette démarche entre dans sa mission d’information. Ensuite, libre au client de la souscrire ou non » précise Valérie Boned, secrétaire générale déléguée du Snav, l’Organisation nationale des professionnels de voyage. Votre voyagiste vous propose un forfait multirisque complet, qui prend en compte les l’annulation avant le départ, assistance rapatriement et la perte de bagage. Souvent, les clients hésitent car la carte bleue prend en compte un certain nombre de situations courantes telles que les maladies. Ces packages proposé par l’agence présentent l’avantage de couvrir des causes d’annulation plus étendues, telles que le fait de trouver un emploi, un examen scolaire, une convocation administrative ou un conjoint qui tombe malade qui ne sont pas prises en compte par l’assurance de la carte bleue.

    Les assureurs spécialisés dans le tourisme proposent désormais des contrats qui ont connu une évolution importante avec les événements survenus récemment : éruption volcanique, risques sanitaires telles que les grippes aviaires, guerres civiles (printemps arabe en Tunisie ou en Egypte par exemple) sont prévus par certains assureurs et ne constituent plus des cas de force majeure, qui alors ne seraient pas remboursé. Valérie Boned, directeur des Affaires juridiques du Snav conseille ce type d’assurance « lorsqu’on veut une couverture qui va plus loin, et pour des destinations particulières ». Ces assurances spécialisées présentent également l’avantage de couvrir des situations particulières qui rentrent en compte dans des tourismes spécifiques ou de luxe.


    Laissez votre avis