Dépendance : Multiplication des maisons pour malades atteints d’Alzheimer d’ici 2011

Les maisons expérimentales pour l’accueil et l’intégration des malades d’Alzheimer seront généralisées sur tout le territoire à partir de 2011, a décidé vendredi Nicolas Sarkozy à l’occasion d’un point d’étape du plan Alzheimer lancé début 2008.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, l’Elysée s’est réjoui du “succès” des 17 expérimentations de ces maisons, où sont regroupés tous les professionnels en charge des malades, et indiqué que le chef de l’Etat avait décidé de les généraliser à partir de 2011.

La présidence a également annoncé la création de 127 équipes spécialisées supplémentaires de services de soins infirmiers à domicile d’ici la fin 2010.

Plus généralement, Nicolas Sarkozy s’est félicité des “nouveaux progrès” réalisés dans la mise en oeuvre du plan Alzheimer, saluant notamment l’activité des chercheurs français, l’amélioration du diagnostic de la maladie ou de la prise en charge des malades.

Lancé le 1er février 2008, le nouveau plan Alzheimer totalise 44 mesures concrètes, financées par une enveloppe de 1,6 milliard d’euros d’ici 2012 et destinées à accélérer la recherche et améliorer la prise en charge de cette maladie incurable et très invalidante, qui touche 860.000 personnes en France.

Paris, 17 sept 2010 (AFP)


Laissez votre avis