Analyse du contrat PAIR par l’AGIPI

agipi_logo

Lancé en 2004 par l’AGIPI, le PAIR est un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) original sur le marché, car il est le seul à combiner à la fois les caractéristiques :

  • d’un PERP multisupport avec une possibilité d’investissement en unités de compte, des options financières associées et un volet optionnel de sécurisation progressive de l’épargne constituée,
  • avec celles d’un PERP en points (de type Préfon ou Corem pour les plus connus d’entre eux), c’est-à-dire la possibilité de convertir ses versements en droits futurs à la retraite.

 

Le PAIR est donc un PERP « en points » relevant du régime L.441-1 régissant les règles techniques et financières à respecter en termes de provisionnement des droits à retraite. Good Value for Money relève plusieurs points dans ce cadre :

  • Le PAIR est intégralement provisionné. Cela signifie concrètement que les versements réalisés aujourd’hui par les actifs en phase de constitution de leur retraite future ne servent pas à compenser (pour partie) une politique trop généreuse du passé ayant permis à des adhérents d’acquérir des points de retraite sans en payer l’intégralité du prix. Au-delà de certains régimes L.441-1 du marché qui sont dans cette situation aujourd’hui, notons que les régimes publics de retraite complémentaire Agirc et Arrco sont dans ce schéma, avec un taux d’appel des points de retraite majoré.
  • Les retraités bénéficiant de retraites (« rentes ») au titre de leur contrat PAIR ont bénéficié de revalorisation de leur retraite au cours de toutes ces dernières années :
    • 2017 : + 0,60 % (à comparer à une inflation de 0,20 % en 2016)
    • 2016 : + 0,80 % (à comparer à une inflation de 0,00 % en 2015)
    • 2015 : + 1,00 % (à comparer à une inflation de 0,50 % en 2014)…
  • Depuis la création du PAIR, l’AGIPI a systématiquement revalorisé chaque année de la même manière la valeur d’acquisition du point de retraite et sa valeur de service.

 

Pour information, Good Value for Money suit la quasi-totalité des régimes de retraite en points afin de constituer ses référentiels de notation. Force est de constater que la quasi-totalité de ces régimes sont dans une politique de revalorisation 0 % des retraites servies depuis plusieurs années.

 

Par rapport au volet « unités de compte » du contrat, le PAIR (dans sa nouvelle version lancée en avril 2017) bénéficie des mêmes innovations que celles intégrées dans le CLER (contrat multisupport multigestionnaire d’AGIPI), c’est-à-dire notamment :

  • une offre de gestion pilotée (accessible dès le premier euro) gérée par Architas, filiale d’AXA spécialisée en la matière,
  • la possibilité au sein de cette gestion pilotée de demander à Architas d’investir dans des supports « labellisés ESG », c’est-à-dire bénéficiant de 3 globes Morningstar au minimum en raison des caractéristiques environnementales, sociales et en termes de gouvernance des sociétés dans lesquelles les fonds sont investis,
  • l’accès au fonds Agipi Régions permettant d’accéder à de l’investissement dans des PME et des ETI implantées dans les régions françaises, ce qui permet de combiner le soutien à la création locale d’emplois et un potentiel de développement,
  • la possibilité d’opter pour un investissement « orienté actions » au sein de la Convention Avenir tout en graduant le niveau d’exposition en risque entre 4 profils : offensif (100 % UC), dynamique (70 % UC), équilibré (50 % UC), prudent (30 % UC).

 

Afin de permettre un « atterrissage en douceur » entre l’investissement (davantage volatil et susceptible de générer des pertes) en unités de compte (UC) d’une part et l’acquisition de points de retraite d’autre part, le PAIR propose deux schémas de sécurisation de l’épargne, à savoir :

  • la désensibilisation évolutive (« schéma usuel des PERP ») avec diminution graduelle et progressive du taux d’unités de compte du contrat chaque année jusqu’à atteindre 0 % à 65 ans,
  • la désensibilisation progressive ne démarrant cette fois-ci qu’à 61 ans avec un atterrissage également à 65 ans (schéma davantage offensif avec toutefois le risque d’être à contre-cycle des marchés financiers à ce moment-là).

 

Principaux atouts du PAIR

  • PERP accessible pour l’épargnant avec un montant minimum de versement à l’adhésion de 100 € seulement sous réserve de mettre en place des versements mensuels programmés (ce qui est usuel dans le cadre d’un investissement en vue de la retraite).
  • Largeur du dispositif financier proposé afin de permettre une diversification de l’épargne sur des unités de compte avant de la convertir en points de retraite.
  • Track-record favorable à AGIPI en termes de capacité à piloter un système de retraite en points en raison à la fois d’une revalorisation des retraites servies supérieure à l’inflation et d’une absence de dérive du prix d’acquisition des points de retraite.
  • Ouverture récente (2017) du PAIR à la gestion orientée ESG, avec la constitution d’une gamme de supports idoines bénéficiant de 3, 4 ou 5 globes Morningstar.
  • Expérience et légitimité de l’Association AGIPI vis-à-vis de la gestion de systèmes de retraite, que ce soit au sein du FAR (Retraite Madelin) ou du PAIR (PERP) qui bénéficient tous les deux d’une réelle antériorité et d’une part de marché significative sur le marché.

 

Principaux inconvénients du PAIR

  • Largeur des options et dispositifs proposés au sein du PAIR… nécessitant de facto l’accompagnement d’un intermédiaire (agent général AXA ou AXA Prévoyance & Patrimoine) pour mettre en place le contrat.
  • Concentration importante du PAIR autour de solutions AXA, que ce soit au niveau de la gamme des supports financiers ou des conventions de gestion, mais en sachant que cela constitue une forme d’obligation de résultat.
  • Absence de « bonus » à destination des jeunes générations en termes de prix d’achat des points de retraite, l’AGIPI faisant le choix de la prudence et de l’équité de traitement entre ses adhérents, notamment dans le contexte actuel de taux bas.

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

 

Lien URL  : https://www.goodvalueformoney.eu/selection/perp-en-points-de-retraite-lgn0000015