Tour d’horizon des innovations du marché en assurance-vie

logo_good_value_for_money

La chute du rendement des obligations (avec une OAT à 10 ans située à 0,87 % au 9 mai 2017) combinée avec les contraintes prudentielles liées à la réglementation Solvabilité II conduisent à une profonde transformation du paysage de l’assurance-vie en France.

Face à une contrainte forte, c’est-à-dire la quasi-impossibilité d’investir dans des conditions financières satisfaisantes en termes de couple risque x rentabilité les flux de collecte arrivant sur leurs fonds en euros, les réponses des assureurs-vie sont multiples. Dans la présente chronique, Good Value for Money souhaite apporter un éclairage sur la mutation en cours des offres d’assurance-vie en France.

Hier pour l’épargnant et pour les sociétés d’assurance-vie, les choses étaient simples :

  • L’épargnant plaçait son épargne dans le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie. En retour, il bénéficiait d’une garantie totale de son épargne investie, d’un effet cliquet (avec une valorisation au jour le jour de son capital sans baisse possible) et d’un rendement supérieur à l’inflation.
  • De leur côté, les compagnies tiraient profit du mouvement à la fois de baisse des taux et de baisse de l’inflation pour servir chaque année des taux très satisfaisants sur les fonds en euros de leurs clients tout en conservant des marges financières correctes de leur côté.

 

Ce bon temps étant résolu, le secteur a été obligé de s’adapter. L’une des premières mesures prises a été la fermeture progressive de la quasi-totalité des contrats monosupports en euros, ceux-ci étant alors remplacés par des multisupports :

  • Actiplus (Mutavie) a été remplacé par Multivie,
  • le Compte Epargne Maaf (Maaf Vie) a été remplacé par Winalto,
  • plus récemment, la Mif a transformé son Compte Epargne Libre Avenir en Compte Epargne Libre Avenir Multisupport

En complément avec ces évolutions de gamme, les compagnies incitent désormais quasiment toutes leurs souscripteurs historiques à « fourgousser » leur « vieux » contrat monosupport en le transformant en un multisupport.

 

Au-delà de cette première mesure (que nous qualifierons de relativement « technique » et avec une valeur-ajoutée limitée), il est intéressant de noter que sous la contrainte, le marché fait preuve d’une réelle créativité et innovation. Good Value for Money a eu le plaisir d’évaluer, de qualifier et de référencer bon nombre de ces innovations au cours de ces dix-huit derniers mois :

 

  • Concernant les fonds en euros, certains opérateurs du marché font le choix, non pas nécessairement de fermer leurs fonds en euros « classiques », mais plutôt de proposer des alternatives à leurs épargnants:
    • L’Afer a intégré un fonds en euro croissance dans le Multisupport Afer.
    • Dans la nouvelle version de son contrat-phare, le CLER, l’AGIPI propose à l’épargnant d’opter à la souscription soit pour le fonds en euros classique historique de l’association, soit pour son nouveau fonds en euro croissance.
    • Target + (Primonial) propose un fonds en euros dynamique, Sécurité Target Euro, dont le principe repose sur un choix d’une option financière de dynamisation au 1er janvier de chaque année.

 

  • Concernant les gammes d’unités de compte (UC), bon nombre d’initiatives sont prises, à la fois pour mieux répondre aux attentes de placement des épargnants et pour apporter davantage de transparence au niveau des frais prélevés au sein même des supports :
    • Au sein d’Ampléa, CD Partenaires (Groupe La Française) propose une gamme de supports immobiliers avec 12 SCPI et 12 SCP.
    • Le CLER d’AGIPI dans sa nouvelle version intègre un OPCI permettant de capter des flux d’investissement sans contrainte de volume (ce qui est souvent « le problème » sur des supports immobiliers de type SCPI).
    • Concordances 4 (Gresham) propose une gamme de supports presque intégralement constituée de trackers (ETF) encapsulés. Cela permet à l’épargnant d’avoir la garantie d’obtenir la performance de l’indice retenu.
    • Puissance Avenir (assurancevie.com) référence 72 trackers (ETF) gérés par Lyxor, qui est l’un des spécialistes européens en la matière.
    • Quant à Hedios Life, le produit propose chaque mois à l’épargnant un nouveau produit structuré sur lequel investir, avec un track-record de surperformance par rapport à un investissement dans un fonds en euros.

 

  • Concernant la gestion financière de l’épargne investie en UC, le marché fait également preuve de bon nombre d’initiatives, notamment pour répondre à la difficulté de la plupart des épargnants à choisir leurs supports et à réaliser des arbitrages dans le temps :
    • Des contrats comme Puissance Avenir (assurancevie.com) ou Arborescence Opportunités (UAF Life Patrimoine) proposent de la gestion conseillée. Le principe est d’envoyer régulièrement à l’épargnant des conseils en termes d’allocation de son épargne, celui-ci étant libre de les retenir ou pas. Les conseils transmis aux clients sont élaborés non pas par l’assureur, mais par une société spécialisée sur la gestion d’actifs (au fait même de la situation et de la réalité des marchés). C’est en l’occurrence Morningstar pour Arborescence Opportunités et Lyxor pour Puissance Avenir.
    • La démocratisation et la montée en puissance de la gestion sous mandat est une autre tendance forte. Gaipare Selectissimo propose une offre gérée par Allianz Banque. De même, Ampléa (CD Partenaires) intègre une offre gérée par La Française Gestion Privée.
    • L’une des dernières innovations à date est l’arrivée des robo advisors. L’offre Lynk Vie by Primonial intègre un tel dispositif, le service utilisé étant celui de Lyxor. Avec ce type d’offre de services, l’épargnant passe complètement la main au robo advisor en acceptant notamment de ne pas réaliser d’arbitrages par lui-même.

 

Tous droits de propriété et de diffusion réservés à Good Value for Money.

 

Liens URL  :

Euro Croissance : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001605

Euro Dynamique : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001547

Gamme d’UC orientée ESG : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001663

Gamme d’UC avec des trackers (ETF) : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001555

Gamme d’UC centrées sur l’immobilier : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001553

Gestion conseillée : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001587

Gestion sous mandat : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001649

Robo Advisor : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001656

Investissement périodique sur des fonds structurés : https://www.goodvalueformoney.eu/produit/document-doc0001620