Puis-je me passer d’assurance scolaire pour la première rentrée de mon fils à l’école maternelle ? Si oui, est-ce que c’est prudent ?

    Nicolas,
    Juridiquement, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, y compris pour la maternelle. Vous pouvez donc vous passer d'assurance pour la rentrée de votre fils.

    Ce dernier doit simplement être couvert en Responsabilité Civile, au cas où il blesse l'un de ces camarades.  Votre assurance habitation comprenant déjà une "garantie responsabilité civile", vous n'êtes donc pas obligé de prendre une assurance scolaire en plus.

    Cependant, l'assurance scolaire est fortement conseillée, car le risque que votre enfant se blesses lui-même est fréquent, notamment chez les plus petits et particulièrement dans la cour de récréation. Ainsi, suivant les contrats, votre enfant pourra par exemple être indemnisé en cas de séquelles physiques graves, ou s'il casse quelque chose dans l'enceinte de la maternelle.

    Il existe évidement plusieurs offres sur le marché, l'établissement scolaire de votre fils peut même vous faciliter les démarches, proposant parfois des brochures dédiées lors de la rentrée.

    Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez également consulter notre fiche pratique qui vous permettra de comprendre qu'est-ce que l'assurance scolaire.



    un commentaire sur “Puis-je me passer d’assurance scolaire pour la première rentrée de mon fils à l’école maternelle ? Si oui, est-ce que c’est prudent ?”

    • Frédéric Lassureur Vues :

      Bonjour Nicolas,

      Il faudrait nuancer la réponse de Thierry. Il y a lieu en effet de différencier, et ce dès la maternelle, les sorties obligatoire et les sorties facultatives. Pour les sorties obligatoires, effectivement l'assurance scolaire n'est pas obligatoire mais pour les sorties facultatives (voyage scolaire, visite d'une ferme, journée du livre…), elle l'est. Si votre enfant n'est pas couvert, l'enseignant est en droit de ne pas faire participer votre enfant. Voir ce lien du site institutionnel de l'éducation nationale http://www.education.gouv.fr/cid34/la-vie-scolair

      L'assurance scolaire regroupe à la fois la responsabilité civile (vis à vis des autres – obligatoire) et la garantie individuelle accident (pour votre enfant- facultative). Il faut comprendre que souvent lors d'un accident, la responsabilité civile n'est pas engagée: impossibilité de déterminer qui est le tiers, participation de la victime à la réalisation du risque (jeux, bousculades…). Dès lors, la garantie individuelle est alors indispensable. A noter qu'il est sage de choisir une garantie scolaire et extra scolaire: votre enfant est susceptible de se faire mal seul en apprenant à faire du vélo ou du roller ou tout autre activité à la maison.

      Cordialement

    Laissez votre avis