Assurances santé : Les complémentaires santé vont bien augmenter en 2011

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a estimé mercredi que les complémentaires santé (Mutuelles et assurances) allaient devoir augmenter les cotisations de leurs adhérents, mais que cette hausse ne devait pas être “massive”.

“L’accumulation des mesures vers les organismes complémentaires entraînera  inévitablement une hausse des cotisations en 2011” mais, malgré les mesures d’économies du gouvernement, “il n’y a aucune raison d’avoir une augmentation massive des cotisations”, a déclaré Mme Bachelot devant les députés de la Commission des Affaires sociales.

Dans son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), présenté mercredi au conseil des ministres, le gouvernement a pris des mesures d’économies pour contenir en 2011 le déficit de la Sécurité sociale, et en particulier du régime général de l’assurance-maladie, sa branche la plus déficitaire. Les mesures d’économies pour l’assurance-maladie, d’un montant de 2,5 milliards d’euros, vont résulter notamment pour les assurés sociaux en une diminution par la Sécu des remboursements de certains médicaments ou de frais hospitaliers, ce que les organismes complémentaires devront compenser.

“Les organismes complémentaires devront absorber 470 millions d’euros de charges nouvelles en 2011”, a expliqué Mme Bachelot. Les mesures d’économies qui sont prévues en loi de financement de la Sécurité sociale en 2011 ont un impact sur ces organismes complémentaires de 369 millions d’euros et les revalorisations accordées aux professionnels de santé (consultations des généralistes passant de 22 à 23 euros, ndlr) de 101 millions, selon Mm Bachelot. “Mais il convient d’en déduire les économies de maîtrise médicalisée, de diminution du prix des médicaments et d’efficience sur l’offre de santé, soit un impact positif de 341 millions”, a-t-elle poursuivi.

“Les charges des organismes complémentaires s’accroissent donc du fait du PLFSS 2011 de seulement 129 millions d’euros nets”, a-t-elle souligné.

Dès que les mesures d’économies gouvernementales avaient été connues la Mutualité française, qui regroupe la quasi-totalité des mutuelles santé, avait estimé que les mutuelles auraient à augmenter les cotisations d’environ 8% pour faire face aux charges nouvelles.

Paris, 13 octobre 2010 (AFP)


3 commentaires sur

  • jean123 Vues :

    Certaines mutuelles ont décidés de plus prendre encharge les médicaments remboursé à 15%. Elles profitent d’un mauvais remboursement par la sécu pour faire des économies. C’est plus que pitoyable ! Je hais ces mutuelles la !

  • roger-le-simon Vues :

    Avec près de 900 mutuelles et autant de modes de calcul de la prestation comment être sûr de choisir la complémentaire qui répond le mieux à vos besoins. Et suite à la baise du remboursement actuel des médicaments à vignette bleue et orange, ce n’est pas le moment de se tromper.

  • On risque de plus en plus de passer à côté des soins santé avec les dérémboursements d'un côté et l'augmentation des cotisations de l'autre. En tout cas merci pour l'article!

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777