Le nombre de tués sur les routes en baisse de 4,5% en octobre

Le nombre de tués sur les routes a reculé de 4,5% en octobre 2009 par rapport à octobre 2008, après une hausse de 17,7% en septembre, a annoncé samedi la Sécurité routière.

Mais, durant la même période, la mortalité des usagers de deux roues motorisés s’est nettement aggravée, avec 79 motocyclistes tués (+23,4%).

“En octobre 2009, le nombre de personnes tuées sur les routes de France est en diminution de 4,5 % par rapport au même mois de l’année précédente. 420 personnes ont perdu la vie le mois dernier. Elles étaient 440 en octobre 2008”, a rapporté la Sécurité routière dans un communiqué.

“Par rapport à octobre 2008, on note une baisse des accidents corporels de 19,1% (5.929 en octobre 2009 contre 7.329 l’an dernier) et une diminution tout aussi importante des personnes blessées hospitalisées de 19,7%”, poursuit la Sécurité routière.

Pour les deux roues motorisés, depuis le début de l’année, ce sont 771 motocyclistes qui ont perdu la vie (+14,1%), indique la même source.

Le mois d’octobre a eu une météo plus favorable à la sécurité routière que l’année dernière, note la délégation interministérielle.

Cette évolution, “globalement encourageante pour le mois d’octobre, doit être poursuivie et amplifiée afin de permettre d’inverser la tendance à la hausse de la mortalité routière constatée depuis le mois de juin”, relève la Sécurité routière.

Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, a salué “ces bons résultats” qui sont “la conséquence de la forte mobilisation des policiers et des gendarmes” qu’il a encouragés “à redoubler d’effort dans les mois qui viennent”. Après les mauvais chiffres de septembre, Brice Hortefeux avait adressé en octobre une circulaire aux préfets, leur demandant de renforcer l’action des forces de l’ordre la nuit et le week-end.

De son côté, la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon, a estimé qu’en février 2008, le gouvernement avait annoncé son intention de diviser par 2 le nombres des décès pour les 2 roues motorisés. “Le nombre élevé des morts chez les motards est un échec pour le gouvernement, qui (…) n’a rien fait de concret pour ces personnes”.

Depuis le début de l’année, 3.624 personnes ont perdu la vie sur les routes, soit 44 de plus qu’au cours des dix premiers mois de l’année 2008 et 190 de moins qu’au cours des dix premiers mois de 2007.

Si la tendance se poursuit, le nombre de tués devrait se situer, selon la Sécurité routière, autour de 4.400 pour l’année, contre 4.275 en 2008. Ce serait la première hausse depuis sept ans qui rendrait plus difficilement accessible l’objectif de 3.000 tués en 2012 affiché par le président Nicolas Sarkozy peu après son élection.

“C’est une baisse qui est loin d’être extraordinaire après plusieurs mois de hausse du nombre de tués sur les routes. Au contraire cela doit rappeler aux pouvoirs publics l’urgence de ne pas baisser la garde”, a réagi Vincent Julé-Parade, vice-président de l’association Victimes et Citoyens.

“2009 sera l’année de la rupture dans le cycle de sept années de recul de la mortalité sur les routes, qui a montré qu’avec de la volonté politique, on pouvait faire changer les choses”, a prévenu M. Julé-Parade, interrogé par l’AFP.

“La sécurité routière avait été élevée au rang de priorité nationale par Jacques Chirac. Il faut maintenant des décisions courageuses du plus haut niveau de l’Etat pour redonner une dynamique à cet enjeu qui a été délaissé”, selon lui.

Paris, 7 oct 2009 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777