Services publics : la sécurité sociale jugée priorité de second rang par les européens

L’emploi, la santé et l’éducation sont les trois priorités des Européens, en matières d’action publique, selon un sondage BVA-Institut Paul Delouvrier pour Les Echos et France Inter, mené dans les huit principaux pays européens.

Interrogés sur les domaines d’actions dont les pouvoirs publics devraient s’occuper en priorité, 67% des Européens interrogés citent d’abord l’emploi et la lutte contre le chômage, soit 14 points de plus qu’il y a un an, note le sondage, réalisé du 22 avril au 3 mai, en pleine crise grecque.
Les Européens qui citent le plus l’emploi comme prioritaires sont les Portugais (81%), les Espagnols (80%), les Français (75%) et les Grecs (70%).

La santé publique préoccupe les Européens à 41%. Plus précisément, ce sont d’abord les Polonais (66%), les Portugais (54%), et les Italiens (50%), qui la citent en priorité, Les Français ne l’évoquant qu’à 26%.

Enfin, l’Education est un domaine d’action publique jugé prioritaire pour 37% des Européens, mais plus particulièrement pour les Portugais (56%), les Grecs (52%), l’Espagne (48%) et la France (43%, deuxième priorité derrière l’emploi).

La Sécurité sociale et le logement constituent des préoccupations plus secondaires (respectivement 19 et 18% au niveau européen), même si la Sécurité sociale représente 33% des priorités pour les Allemands et le logement 38% des priorités des Français en matière d’action publique.

La sécurité constitue par ailleurs une préoccupation mineure pour l’ensemble des Européens (11%, baisse de 5 points en un an), et pour les Français (12%). Les Européens jugent plutôt mal l’action de leurs pouvoirs publics, avec seulement 37% d’opinion favorable globalement. Dans le détail, l’action de la police recueille quand même 55% de bonnes opinions dans l’ensemble des huit pays (50% en France, 64% en Italie).

Derrière, l’environnement obtient 42% d’opinions favorables sur l’ensemble de l’Europe (44% en France, 56% en Pologne), et la santé publique 41% (49% en France, 59% au Royaume-Uni).

Parmi les domaines d’actions publiques les moins cotés, on trouve l’emploi et l’action contre le chômage (22%, dont 19% en France et 45% au Royaume-Uni), la fiscalité et la collecte des impôts (32%, dont 28% en France et 50% en Pologne) et le logement (34%, dont 26% en France et 53% en Allemagne).

Enfin, selon les Européens, L’Allemagne est le pays disposant des services publics les plus performants, devant la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Sondage réalisé auprès de 4.970 personnes âgées de 18 à 65 ans, par internet, réparties dans 8 pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pologne, Portugal, Grèce), selon des échantillons représentatifs de chaque population, en terme de variable socio-démographiques.

Paris, 21 mai 2010 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777