La prestation d’assistance dans l’assurance dépendance

L’assurance dépendance permet de faire face à des dépenses liées à la perte d’autonomie d’une personne dite dépendante, en raison de son âge ou d’un handicap à la suite d’un accident ou d’une maladie. Elle comprend le versement d’une rente mensuelle ou d’un capital fixé au moment de la souscription du contrat.

De nombreux contrats d’assurance dépendance proposent, en option, des prestations d’assistance destinées à orienter et aider l’assuré dépendant à trouver un établissement d’accueil adapté à ses besoins parmi une liste de centres spécialisés, à mettre en place des services d’aide à domicile comme le ménage ou les repas et à proposer un soutien psychologique comme la mise en relation de la personne dépendante avec une plate-forme d’écoute médico-sociale formée de psychologues, de médecins et d’assistantes sociales.

Certains contrats mettent à disposition, hors abonnement, un appareil de téléassistance permettant à la personne dépendante de garder un contact avec l’extérieur. Si elle ne se sent pas bien, en appuyant sur le bouton d’un médaillon ou d’un bracelet, elle est aussitôt en contact avec une hôtesse, qui écoute, apaise, et qui, en cas d’urgence, alerte les secours. Un système rassurant pour les personnes dépendantes et leurs familles.

Pour aider la famille, ces prestations d’assistance incluent plusieurs services. Des informations sur la perte d’autonomie, sur les droits de la personne dépendante et de l’aidant ainsi que sur les organismes compétents. Une aide pour la constitution des dossiers de demande d’aides financières, telles que l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ainsi que des conseils pour l’aménagement du domicile.
Certains contrats proposent aux familles des options de repos, afin d’héberger temporairement la personne dépendante dans un établissement spécialisé, pendant les congés des proches qui l’assistent au quotidien.

Sachez que certains contrats de dépendance ne proposent qu’une partie de ces prestations et qu’il faut souscrire des options complémentaires pour bénéficier des autres services.


logo_mma

Médiation obligatoire : quels impacts pour votre entreprise ?

Médiation obligatoire : quels impacts pour votre entreprise ?

www.entreprise.mma.fr Depuis le 1er janvier 2016, si vous êtes en relation avec des clients...