Les services d’optimisation de l’épargne

Au moment d’ouvrir un contrat multi-supports d’assurance vie, vous choisissez de placer une partie de votre argent sur un fonds en euros dont le capital est garanti, et une autre partie sur des unités de compte qui sont composées d’obligations, d’actions, et de Fonds de Communs de Placement dont le rendement dépend des variations boursières. Il y a donc des risques potentiels.

Dans ce cas, pour sécuriser un minimum le capital et les plus-values générées sur les unités de compte, des options de gestion peuvent être mise en place de manière automatisée et à tout moment.

L’arbitrage permet de modifier la répartition de votre épargne entre les supports, en fonction de l’évolution de votre situation ou encore du contexte économique. Par exemple : vous avez placé 30 % de votre capital sur des unités de compte et vous souhaitez en rapatrier 10 % sur le fonds en euros.

Il existe d’autres services qui vous permettent de choisir des seuils de sécurité pour mettre à l’abri votre capital investi en unités de compte :
1ère option : limiter les pertes. En effet, si l’unité de compte perd par exemple 11 % de sa valeur alors que vous avez fixé un seuil de perte à 10 %, le capital restant sera transféré vers le support en euro.
2ème option : sécuriser les Plus-Values. Par exemple, vous achetez une unité de compte à 1 000 € et fixez un seuil de Plus-Value à 15 %. 6 mois après, l’unité de compte atteint 1170 €, soit 17 % de sa valeur. Alors, les 170 euros seront versés sur le support à capital garanti.

Il y a des services qui proposent d’investir ou de désinvestir progressivement. Comme la valeur des unités de compte fluctue aussi bien à la hausse comme à la baisse selon les marchés financiers, vous pouvez décider d’investir dans une unité de compte progressivement. Pour cela, vous définissez une période d’investissement, de 3 à 12 mois, ainsi que le montant et la régularité du versement, mensuelle ou trimestrielle par exemple. Une partie de l’épargne est, mois par mois, investie sur l’unité de compte dont la valeur va au final se lisser.

A l’inverse, vous pouvez désinvestir progressivement et totalement en arbitrant automatiquement vos placements vers le support en euros. La mise en place de ces options peut avoir un coût. Il faut donc se renseigner au moment de souscrire le contrat.


logo_mma

Médiation obligatoire : quels impacts pour votre entreprise ?

Médiation obligatoire : quels impacts pour votre entreprise ?

www.entreprise.mma.fr Depuis le 1er janvier 2016, si vous êtes en relation avec des clients...