Comment ça marche? La prévention incendie


En quoi consiste la prévention incendie dans les entreprises? Découvrez les mesures obligatoires et les bons réflexes à adopter.

Si vous êtes chef d’entreprise, vous devez appliquer différentes mesures issues du code du travail, du code des assureurs ou encore du code de la construction afin de protéger votre personnel en cas d’incendie.

Le code du travail impose, par exemple, la mise en place à minima d’un extincteur pour une surface de 200m² mais également d’une consigne d’incendie, d’une alarme sonore suffisamment audible ainsi que des mesures d’évacuation visibles par affichage.

La consigne de sécurité incendie doit obligatoirement être communiquée à l’inspecteur du travail. Le code du travail prévoit des essais périodiques pour vérifier le bon fonctionnement du matériel de protection, mais également des exercices d’évacuation tous les 6 mois pour sensibiliser le personnel.

En plus de ces obligations, quelques bons réflexes peuvent être adoptés pour protéger efficacement l’environnement professionnel contre l’incendie :

* Rangez les stocks extérieurs dans des bâtiments prévus : des matériaux entreposés en dehors de l’entreprise peuvent aider à la propagation rapide des flammes en cas de début d’incendie.

* Respectez le stockage des substances inflammables : seuls les liquides nécessaires à une journée de travail peuvent être conservés dans le bâtiment de l’entreprise. Les stocks doivent être rangés à l’extérieur dans des locaux dédiés, à une distance minimum de 10m, et isolés par des murs coupe-feu.

* Vérifiez régulièrement les installations électriques : elles doivent être obligatoirement contrôlées tous les ans. Vous pouvez réaliser chaque année une thermographie infrarouge pour déceler tout point d’échauffement sur les armoires ou équipements électriques.

* Respectez l’interdiction de fumer.

* Et enfin, formez le personnel aux règles fondamentales à appliquer lors d’un début d’incendie.


Laissez votre avis

logo_mma

Médiation obligatoire : quels impacts pour votre entreprise ?

Médiation obligatoire : quels impacts pour votre entreprise ?

www.entreprise.mma.fr Depuis le 1er janvier 2016, si vous êtes en relation avec des clients...