Les atouts de l’assurance-vie sur Internet
Souscrire une assurance-vie en ligne peut posséder bien des avantages. Que ce soit dans une gestion administrative simplifiée, dans l’accessibilité du produit, dans la réduction des frais ou dans des taux de rendement sur fonds en euros plus élevés, les contrats ouverts sur Internet deviennent de plus en plus concurrentiels.
Souscrire un contrat d’assurance-vie en ligne peut effrayer. La combinaison d’un produit d’assurance complexe à la facilité d’application d’Internet laisse les plus vigilants dubitatifs. Et pourtant la formule plaît. L’assurance-vie, autrefois très peu pratiquée via le web, est de plus en plus usitée. Attention cependant, la liberté d’application offerte par Internet pourrait jouer des tours aux novices ayant besoin d’accompagnement dans leurs démarches.
Un procédé administratif simplifié et accessible
Pour ouvrir un contrat d’assurance-vie en ligne, inutile d’attendre des jours pour un rendez-vous planifié avec un conseiller. De simples clics suffisent. Plus clair, l’épais bloc de clauses et de règles qui constitue le contrat papier en agence est sur Internet simplifié en une seule page. Une impression, une signature, et le contrat est souscrit.
Si l’assuré reste totalement indépendant dans ses opérations, certaines actions ne peuvent pas toujours être effectuées en ligne en fonction de l’assureur choisi. Cela peut être ainsi le cas pour les arbitrages ou les rachats partiels. Il sera alors de rigueur d’imprimer un formulaire de demande qui devra ensuite être envoyé à l’assureur.
Des frais amoindris
Le processus qui conduit à mettre directement l’assuré en relation avec son produit via une plateforme informatique permet d’économiser sur l’utilisation d’intermédiaires et de structures physiques telles que des agences. Ainsi, les organismes d’assurance peuvent rééquilibrer leurs gains en réduisant de manière compétitive les frais inhérents aux contrats. Les frais d’entrée se révèlent nuls, les frais de gestion et les rachats programmés amoindris, et les packs d’arbitrages gratuits plus nombreux.
Investissements plus variés, rendements élevés
Les contrats d’assurance-vie sur Internet misent sur la diversification des investissements afin de réduire au maximum les risques. Forts d’une centaines de fonds, la quasi totalité des secteurs est représentée : Immobilier, pharmaceutique, automobile… L’assuré peut également placer son argent sur la zone géographique qu’il désire.
Chaque contrat dispose d’un fonds en euro dont la part est variable dans le contrat, au taux de rendement attractif, bien souvent supérieur aux 2,5% à 3% des contrats classiques pour l’année 2011.
Services interactifs
Grâce à la réactivité d’Internet, l’assuré peut pratiquer l’arbitrage tel que bon lui semble, afin de surfer sur les tendances des marchés. Il peut également avoir vue sur son compte à tout moment à la différence de l’unique consultation annuelle présente dans bon nombre de contrats classiques.