Santé / IVG : Le remboursement à 100% par la Sécu voté pour toutes les femmes
Le remboursement à 100% par la Sécurité sociale de l’IVG, pour toutes les femmes, a été adopté par l’Assemblée nationale.
Les députés ont voté vendredi 26 octobre le remboursement à 100% des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par l’Assurance maladie à toutes les femmes à partir de 2013. Actuellement un avortement coûte, selon la méthode (médicament ou intervention chirurgicale) et selon le lieu (hôpital ou cabinet médical), entre 200 et 450 euros.
L’Assurance maladie prend aujourd’hui en charge à 100% les IVG pour les jeunes filles mineures et entre 70% (en ville) et 80% (en établissement de santé) des frais pour les femmes majeures.
La prise en charge à 100% représentera un coût de 13,5M d’euros.
L’IVG chirurgicale est une activité déficitaire pour les établissements de santé, conduisant certains à se désengager de cette activité et à réduire le nombre de lieux de prise en charge.
Le gouvernement a donc promis de travailler sur la revalorisation de l’acte.
Selon un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) d’octobre 2009, le coût des IVG représente 70M d’euros dont 55 sont pris en charge par l’Assurance maladie, le reste constitue le ticket modérateur à la charge des patientes.
En 2010, 225.000 interruptions volontaires de grossesse ont été réalisées en France.
Le remboursement à 100% de l’IVG pour toutes les femmes était une revendication ancienne de nombreuses associations ainsi qu’une promesse de campagne de François Hollande. Simone Veil, ministre de la santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, avait fait voter en 1975 la légalisation de l’IVG.
Avec AFP
A lire également :
– Assurance maladie / Contraception : La pilule bientôt remboursée à 100% pour les 15-18 ans ?
– Comment est-on prise en charge pour une IVG ?