Comment se constituer une retraite complémentaire ?
Epargne individuelle ou contrat souscrit auprès de votre entreprise, il est possible de se constituer une retraite supplémentaire facultative en complément du régime de retraite obligatoire.
Choisir la catégorie de son contrat
En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre deux types de contrats :
– Contrats à prestations définies : le souscripteur du contrat (entreprise par ex) s’engage auprès de l’adhérent sur le niveau de prestation, défini à l’avance en fonction du dernier salaire versé ;
– contrats à cotisations définies : le souscripteur s’engage auprès de l’adhérent sur le niveau de financement, défini en fonction du montant des cotisations, des produits financiers ainsi que des tables de mortalité.
Produit d’épargne individuel
– Le Perp (Plan d’épargne retraite populaire) : versé sous forme de rente viagère, c’est un produit d’épargne de long terme. L’un des atouts du Perp est l’avantage fiscal à l’entrée. Le montant versé est déductible dans la limite d’un plafond fixé en fonction du salaire de l’assuré, particulièrement intéressant pour les gros revenus. Frais d’entrée, de gestion ou d’arbitrage, comparez les différentes offres pour rentabiliser votre investissement. Attention cependant l’argent est bloqué jusqu’au départ en retraite, sauf dans certains cas. Pour financer vos projets, préférez les livrets, voire une assurance-vie, intéressante si vous laissez dormir l’argent pour au moins huit ans.
Contrat Madelin pour les indépendants
– Le contrat Madelin est la retraite complémentaire des travailleurs non-salariés (TNS). Il permet de bénéficier d’une déduction fiscale sur les cotisations versée. Pour les travailleurs agricole un contrat Madelin spécifique.
Produits d’épargne collective pour les salariés
– Contrats « article 39 » du code général des impôts : contrats à prestations définies, ils sont souscrits et financés par les entreprises, jamais individualisés. La rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu ;
– Contrats « article 82 » du code général des impôts : contrats à cotisations définies, ils sont alimentés par l’employeur et donnent droit au versement d’une rente ou d’un capital. Les cotisations sont imposables au titre de l’impôt sur le revenu ;
– Contrats « article 83 » du code général des impôts : contrats à cotisations définies. Les versements obligatoires versés par l’employeur sont exonérées de charges sociales selon un plafond, tandis que les cotisations que le salarié peut aussi verser en supplément, s’il le souhaite, sont déductibles de l’impôt sur le revenu.
Pour plus d’infirmations, consultez nos fiches pratiques sur la préparation de votre retraite complémentaire :
– Qu’est-ce que le Plan d’épargne retraite populaire (PERP ) ?
– Qu’est-ce que le contrat Madelin ?
– Vidéo : Que faire pour se constituer une retraite complémentaire.