Le rachat total d’un contrat d’assurance-vie
Demander le rachat total de son contrat assurance vie, c’est souhaiter obtenir la récupération de toutes les sommes versées sur votre contrat assurance vie.
Dans un contrat assurance vie, votre argent n’est pas bloqué. Vous pouvez, tout en laissant fructifier l’essentiel de votre capital, faire des retraits partiels (dits “rachats”) à intervalles plus ou moins réguliers et fréquents.
Il est possible au souscripteur de racheter totalement son contrat d’assurance vie avant la fin. Si c’est le cas, l’assureur a deux mois, après la date de la demande, pour satisfaire son client.
La procédure
Vérifier le montant du rachat de votre contrat assurance vie
Le montant du rachat figure sur le dernier relevé annuel de votre contrat d’assurance vie envoyé par votre compagnie d’assurance.
Effectuer une demande de rachat de votre contrat assurance vie
Pour obtenir le rachat de votre assurance vie, il faudra adresser une demande à votre assureur, mentionnant que vous souhaitez mettre fin à votre contrat et procéder à un rachat total.
A savoir
– En cas de rachat total, seuls les revenus (intérêts ou plus-values) sont soumis à l’impôt.
– Pour un rachat total, les revenus sont déterminés par la différence entre la valeur de l’épargne acquise et les versements effectués.
Exception
Si la demande intervient dans les 30 jours suivant la signature du certificat d’adhésion, le retrait entre dans le cadre du délai de renonciation et la compagnie d’assurance doit alors rembourser intégralement les sommes versées.
2 commentaires sur
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
en cas de retard il est préférable de prendre le taux d' intérêt conventionnel car les assurances ne le mentionne pas donc on peux le choisir car se sont les professionnels …….
ok 2 mois pour l'assurances mais un mois pour le courtier