Bien s’équiper pour circuler en scooter

circuler en scooter

Les propriétaires de scooter sont souvent moins équipés que les motards, pourtant un bon équipement permet de réduire les risques en cas de chute, d’être plus visible sans pour autant diminuer le plaisir et le confort de vos trajets. Voici quelques conseils pour bien vous équiper.

Les règles à respecter

Les éléments de l’équipement doivent être aux normes CE, on privilégiera la protection au look avec notamment des couleurs vives ou claires et des matières réfléchissantes. Le matériel doit être ajusté et porté systématiquement.

Le casque

Il est conseillé de choisir un casque intégral qui présente l’avantage de protéger le visage. Il est important de pouvoir l’essayer. Assurez-vous qu’il vous permet de porter vos lunettes et permet une bonne vision périphérique. Pour être efficace, le casque doit être attaché. En cas de chute ou de choc et tous les 5 ans au minimum, il faudra le remplacer.

Les vêtements

Un blouson épais protège des éléments mais aussi des fractures, contusions et des abrasions. Il doit être assez large pour être confortable même avec plusieurs couches de vêtements mais assez serré pour protéger des chocs. Les manches doivent être serrées pour ne pas remonter. Il peut être équipé avec un gilet airbag qui se déclenche quand le conducteur se désolidarise du scooter.

Le pantalon doit être confortable tout en étant serré avec des protections au niveau des hanches et des genoux et éventuellement des tibias.

Les gants doivent couvrir les mains et les poignets. Ils doivent être renforcés aux articulations tout en laissant une totale liberté de mouvement. Les gants ne doivent pas glisser.

Des bottes étanches et souples protègent le pied, la cheville et le bas du mollet. Elles sont équipées de semelles antidérapantes et sont renforcées d’une coque et au niveau de la malléole.

A ne pas oublier

Portez votre équipement pour tous les trajets quel que soit la saison, la météo ou la destination. Vous devez être en possession d’un gilet haute visibilité à utiliser en cas d’arrêt d’urgence.

Pour en savoir plus :

Guides et dépliants pour les deux roues motorisés

Conduite de deux-roues : l’équipement de sécurité indispensable !