Les bienfaits d’être bien entouré tout au long de la vie

Senior Vieux Retraite

En France, les 55-85 ans ont une vie sociale tout aussi riche que les autres générations. Dans une étude de 2010, plus de 80 % des personnes interrogées déclaraient avoir rencontré des amis ou des personnes de leur famille durant la semaine écoulée. Entretenir une vie sociale riche est l’un des clés d’une vieillesse heureuse et en bonne santé.

Les seniors membres actifs de la société

Votre vie sociale peut prendre bien des formes, il y a la famille et les amis, bien entendu. Des relations qu’il faut nourrir et choyer. La retraite dégage du temps et permet aussi de réinventer ces liens.

Vous pouvez aussi garder contact avec vos anciens collègues de travail, les inviter chez vous ou les rencontrer à déjeuner. C’est aussi une manière de faire grandir une amitié qui s’était vue cantonnée à la vie professionnelle.

En parlant de travail, certains d’entre vous souhaiteront, peut-être, poursuivre une activité professionnelle. Mais être actif cela peut être aussi s’engager, auprès d’une association ou de votre bibliothèque, en partageant vos savoirs et vos passions. Cultivez les possibilités de nouvelles rencontres, de côtoyer d’autres générations ou des personnes d’origines différentes, de confronter vos expériences, d’apprendre.

N’hésitez pas à suivre vos envies, certains seniors décident d’héberger un étudiant, d’autres de faire du soutien scolaire, d’apprendre à se servir d’internet, de s’inscrire à un club de randonnée. Il y en a même qui opte pour l’habitat partagé comme à la Maison des Babayagas à Montreuil.

Mettre toutes les chances de votre côté

De nombreux seniors se retrouvent isolés du fait de problèmes auditifs, de motricité ou de vue. Si vous constatez que vous saisissez moins bien les conversations ou que vous avez des difficultés à vous déplacer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour trouver des solutions. Vous pouvez aussi adapter vos activités en fonction de vos capacités, par exemple en invitant vos proches à déjeuner chez vous plutôt que de traverser toute la ville.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les avantages réservés au senior, tarifs spécifiques dans les transports, les musées, les complexes sportifs … De nombreuses communes développent également des programmes réservés aux seniors.

Pour en savoir plus :

Le Guide Bien vivre son âge de l’INPES

Préserver le lien social chez les seniors