Entretenir la mémoire après 60 ans

memoire travail

La mémoire ça s’entretient, voici quelques conseils pour muscler vos capacités cognitives.

Entraîner votre cerveau

De nombreuses activités permettent d’entretenir sa mémoire. Il existe des jeux développés à cet effet, mais vous pouvez aussi vous entraîner à remplir les grilles de sudoku ou faire les mots croisés. Lire le journal puis vous remémorer ce qui vous a marqué est d’ailleurs un très bon exercice qui stimulera votre concentration tout en nourrissant votre curiosité. Tout comme la lecture, qui vous permet elle aussi de garder vos capacités cognitives.

Plus prosaïquement, vous pouvez vous amuser à mémoriser la liste des courses. Certains revisitent aussi les événements de la journée en tenant un journal.

Avoir une vie stimulante

Avoir une vie bien remplie permet de conserver ses capacités cognitives. Voyager, lire, découvrir de nouveaux domaines, avoir une vie sociale riche sont autant d’activités qui stimulent votre cerveau et l’aident à rester jeune.

Pratiquer une activité physique, vous permettra d’oxygéner votre cerveau mais aussi de travailler vos capacités cognitives. Les activités qui permettent de combattre le stress, comme la méditation et le yoga, sont elles aussi bénéfiques.

Une alimentation équilibrée, riche en acide gras essentiels, oméga 3 et oméga 6 est conseillée. Vous en trouverez dans les poissons gras, mais aussi les noix, la mâche, le lin…

N’oubliez jamais que l’une des principales qualités du cerveau est sa capacité à s’adapter. Quand on le stimule de nouvelles connexions neuronales se forment. Nous pouvons même créer des neurones à tout âge.

En cas de doute

Les troubles de la mémoire peuvent avoir de nombreuses causes, vos soucis peuvent être, par exemple, liés à des problèmes psychologiques (stress, dépression) ou hormonaux. Votre médecin pourra déterminer les causes de vos troubles et éventuellement vous orienter vers un médecin spécialisé.

Pour en savoir plus :

Le Guide Bien vivre son âge de l’INPES

Maladie d’Alzheimer : comment prévenir ?