L’alimentation, l’alliée santé au fil des ans

dietetique équilibre fruit légume santé nutrition

Comment adopter une alimentation équilibrée et adaptée pour vieillir en bonne santé ? Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ce qui change avec l’âge

Avec l’âge, de nombreux seniors voient leur appétit diminuer. Différents facteurs peuvent expliquer cette évolution qui peut mener à des carences voire même à la dénutrition. En vieillissant, on perçoit moins bien les saveurs, notamment le salé. La sensation de satiété est atteinte plus rapidement. Des problèmes bucco-dentaires font renoncer à certains aliments (viande, légumes crus…).

Il faut donc rester vigilant et prendre un avis médical en cas de perte de poids importante ou rapide.

Quelques principes de base

Quel que soit l’âge, seule une alimentation variée permet d’apporter les principaux nutriments en quantité suffisante et avec l’avancée en âge les seniors ont des besoins spécifiques :

– plus de protéines pour lutter contre la fonte de la masse musculaire,

– davantage de calcium et de vitamine D pour les os.

L’alimentation doit être adaptée à votre activité physique et n’adoptez un régime que si votre médecin le préconise. Le sel et les graisses sont souvent stigmatisés mais ils sont indispensables à la vie et peuvent être consommés avec modération. De même, si votre nourriture est équilibrée, nul besoin de recourir aux compléments alimentaires.

Prendre du plaisir en mangeant devrait rester une priorité. N’hésitez pas à découvrir des cuisines du monde entier. Puisez dans la palette incroyablement variée des herbes et des aromates. Bref, écoutez vos envies !

Les recommandations alimentaires

Les quelques principes simples à retenir :

  • 5 fruits et légumes par jour,
  • Des féculents à chaque repas,
  • La viande, le poisson et les œufs, 1 ou 2 fois par jour,
  • 3 ou 4 produits laitiers par jour.

Il est recommandé d’avoir des repas réguliers, le plus souvent 3 par jours avec éventuellement une collation. Votre nourriture doit être la plus variée possible, fraîche et de saison. Pour une meilleure assimilation, mangez en prenant votre temps.

Pour en savoir plus :

Le Guide nutrition après 55 ans de l’INPES

Le guide Bien manger chez soi du Ministère de l’agriculture

mémo nutrition de l’INPES 

 Comprendre l’équilibre alimentaire en pratique

Concrètement, comment atteindre l’équilibre alimentaire ?