Quelques précautions pour se déplacer à roller
Il y aurait environ deux millions de patineurs en France. Le roller permet de se déplacer rapidement et sans polluer, c’est aussi un sport complet. Mais, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de patineurs se retrouvent aux urgences. Voici quelques précautions à prendre quand vous chaussez vos patins.
L’équipement
Il vous faudra tout d’abord trouver des rollers adaptés à votre morphologie et à votre pratique que ce soit la randonnée ou de simple déplacements urbains. Il est conseillé de s’équiper de chaussettes adaptées et montantes pour éviter les ampoules.
Votre équipement est aussi là pour vous protéger. Plus de 90 % des accidents sont liés à une chute. Les membres supérieurs sont les plus touchés avec 2/3 des lésions, 1/3 pour les seuls poignets ! Les membres inférieurs sont principalement sujets à des contusions. La tête est touchée dans 11% des cas mais ces blessures tendent à être les plus graves.
Les protections homologuées CE recommandées :
- les protège-poignets,
- la casque attaché,
- les coudières,
- les genouillères.
Il est aussi important de bien entretenir votre matériel.
La pratique
Juridiquement, le patineur est un piéton, il n’est pas supposé utiliser les pistes cyclables ou la chaussée. Il se déplace au milieu des piétons qui sont beaucoup plus lents que lui. Pour cette raison, il est conseillé de bien maîtriser le déplacement (freinage et trajectoire) avant de se lancer dans les rues bondées. Il vous faudra aussi être très attentif et anticiper les réactions des autres usagers. Il est, par exemple, déconseillé de passer entre un enfant et ses parents. Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre pratique à la météo et à la qualité du revêtement.
Pour en savoir plus :
Apprendre à circuler en roller
Protection rapprochée : Roller
Le Roller – dans la circulation