Comment s’équiper pour faire du vélo en ville ?
La pratique du vélo en ville présente de nombreux avantages tant individuels que collectifs. Ainsi, elle permet de pallier le manque d’exercice, mais aussi sur les trajets de moins de 5 km de se déplacer plus rapidement qu’en voiture. Elle permet aussi de combattre la pollution et de désengorger les rues. Voici quelques conseils d’équipement pour que le vélo en ville soit un plaisir.
Le vélo
Le vélo doit être adapté à votre taille et à la circulation en ville. La selle et le guidon doivent être réglés pour avoir une position agréable. N’oubliez pas de bien entretenir votre vélo, vérifiez régulièrement l’état des pneus et le répondant des freins.
Les indispensables :
- deux freins en bon état,
- une sonnette pour prévenir de votre présence,
- des réflecteurs visibles à l’avant et à l’arrière, mais aussi sur les côtés (dans les roues ou pneus réfléchissants) et sur les pédales,
- un éclairage actif blanc à l’avant et rouge à l’arrière, si votre lumière arrière est clignotante vous serez plus visible,
- un antivol résistant et approprié,
- pour les vélos d’enfants qui sont moins visibles un fanion en hauteur qui attire l’attention.
Les conseillés :
- un écarteur de danger,
- un rétroviseur,
- la béquille,
- le pare-boue,
- les sacoches,
- des clignotants.
Le cycliste
Il est conseillé de porter des vêtements et des accessoires de couleurs claires ou vives adaptés au temps et à la saison. Attention aux formes amples, aux lacets de serrage, aux écharpes et foulards qui risquent de se prendre dans les rayons. Porter un gilet ou des accessoires réfléchissants est conseillé même si cela n’est pas obligatoire en agglomération. Avoir les jambes et les bras couverts, porter des gants vous protégera en cas de chute.
A noter, le casque est obligatoire pour les moins de 12 ans mais même au-delà de cet âge il reste conseillé. Il faut être conscient que 17 % des cyclistes accidentés sont touchés au crâne et que le port du casque réduit de 70 % les risques de blessure sérieuse.
Pour en savoir plus :
Droits et devoirs du cycliste
Trajets de l’enfant à vélo : l’équipement nécessaire à sa sécurité