Transporter un enfant à vélo, quelques précautions

remorque-velo-enfant

Sièges avant, sièges arrière, remorques, il existe de nombreuses options pour partager vos déplacements à vélo avec votre enfant et lui faire découvrir ce plaisir. Voici quelques précautions à prendre.

Votre enfant

L’enfant doit pouvoir se tenir assis seul et il doit pouvoir supporter le port d’un casque homologué léger. Pour ces raisons, il est préconisé d’attendre que votre enfant ait 10 à 12 mois avant de l’emmener dans vos promenades. Il faudra l’habiller de manière confortable et ne pas oublier un vêtement de pluie.

N’hésitez pas à partager votre expérience avec lui et à lui expliquer le trajet pour le rassurer et le sensibiliser à la route.

Équipement

Du point de vue de l’équipement le Code de la route établit certaines règles :

  • l’enfant doit être transporté sur un siège différent de celui du conducteur ; qui doit être muni d’une ceinture de sécurité ou d’une poignée et de 2 repose-pieds,
  • pour les moins de 5 ans le siège doit être conçu spécifiquement pour le vélo et doit être équipé d’un harnais de maintien,
  • les pieds de l’enfant ne doivent pas pouvoir se prendre dans les rayons, ni entre des parties fixes et mobiles du vélo,
  • les remorques sont autorisées dans certaines limites de poids et de taille.

L’équipement que vous choisirez doit être adapté au poids et à la taille de votre enfant, ainsi les sièges avant sont adaptés aux enfants de moins de 15kg. Pour plus de conforts, optez pour un équipement ergonomique et adaptable (dossier, harnais, repose-pieds). Testez-le avant de l’acheter et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel.

Conduite

S’il vous faut, bien entendu, prendre toutes les précautions qui s’appliquent habituellement aux cyclistes il vous faudra aussi adapter votre conduite pour prendre en compte le changement du centre de gravité de votre vélo, sa distance de freinage allongée et l’encombrement de certains équipement comme les remorques ou les triporteurs.

Pour en savoir plus :

Trajets de l’enfant à vélo : l’équipement nécessaire à sa sécurité
Trajets de l’enfant à vélo : le prémunir des dangers de la route
Trajets de l’enfant à vélo : parfaite maîtrise et attitude au guidon