Des sports adaptés aux tout petits

Les tout petits débordent d’énergie. Ils gambadent, découvrent le monde et leur corps. Pourquoi pas leur faire pratiquer un sport adapté à leurs besoins ? Quelques conseils pour bien choisir.

Les bienfaits du sport
Pour un petit enfant pratiquer un sport, c’est découvrir son corps, ses capacités et ses limites, développer son équilibre, sa psychomotricité. Il apprend l’altérité et expérimente les règles de jeu. Pour un tout petit, le sport offre la possibilité de découvrir de nouveaux environnements et des situations auxquelles il n’est pas habitué, bref d’expérimenter. Pratiquer un sport avec votre enfant vous permettra de cultiver votre relation dans le jeu et hors des murs de la maison.

Quelques conseils
Le sport devrait être un plaisir et un jeu, c’est encore plus le cas chez les tous petits. Choisissez un sport adapté au tempérament, aux préférences, à la maturité et aux capacités physiques de votre enfant.

Il est déconseillé d’imposer un sport à votre enfant. S’il souhaite arrêter, soyez à son écoute et essayez de comprendre ses raisons. Il est possible qu’il se sente à la traîne, qu’il ne s’entende pas bien avec les autres enfants… Vous pouvez inviter votre enfant à persévérer, mais si l’activité ne lui plaît pas, il faut savoir l’entendre et le respecter. Vous pourrez alors lui proposer une autre activité plus adaptée.

Quelques sports pour les tout petits
Les bébés nageurs restent un grand classique et une source de nombreux souvenirs inoubliables pour les parents. Il existe des formes de gymnastique adaptées aux tout petits. Pour choisir, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Pour en savoir plus :
Quel sport choisir pour un enfant entre 4 et 8 ans ?
Quelle activité physique pour un tout-petit ?