Ces fruits et légumes de saison qui nous font du bien

“Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour”. À ce slogan est souvent associée la recommandation de choisir des fruits et légumes de saison. Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre de ne pas manger de tomates en février.

Les fruits et les légumes de saison qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les fruits et les légumes qui poussent en pleine terre ou en serre non chauffée à un moment déterminé de l’année. Le poireau, la carotte, le brocoli sont associés à l’hiver mais aussi la clémentine. Il existe de nombreux calendriers qui peuvent vous aider à les connaître et de nombreuses plateformes de recettes vous proposent des idées pour les préparer.

http://www.mangerbouger.fr/Tous-les-outils

Pourquoi choisir des légumes et des fruits en fonction de la saison ?

Pour des raisons nutritives, les fruits et les légumes sont une source importante de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de fibres indispensables à votre santé. Mais plus ils sont conservés longtemps, plus leur valeur nutritive décline, ainsi dès la cueillette les vitamines contenues dans les fruits et les légumes commencent à se dégrader.

Suivre les saisons s’est aussi s’assurer une alimentation diversifiée tout au long de l’année et plus la nourriture est diversifiée, plus elle est équilibrée. On constate d’ailleurs que les fruits et les légumes répondent à nos besoins saisonniers. En été, les tomates, les courgettes, les melons et les pastèques riches en eau nous désaltèrent ; tandis qu’en hiver, les épinards nous fournissent du potassium, du magnésium, du fer, et les mandarines, le chou, les carottes ou la citrouille nous offrent de la vitamine C.

Manger de saison c’est aussi consommer des produits moins traités puisqu’ils ont bénéficié des conditions climatiques auxquelles ils sont adaptés.

Enfin, et cette raison n’est pas la moindre, manger des fruits et des légumes de saison c’est choisir des aliments frais et récoltés à maturité, le parti pris de la saveur !

Pour aller plus loin :

Les légumes de saison, pour équilibrer son alimentation
Les fruits de saison, nos alliés nutritionnels