Les bienfaits du sport en hiver

Avec la température qui baisse et les journées qui raccourcissent, il n’est pas toujours facile de trouver la motivation pour pratiquer un sport en hiver. Pourtant faire du sport en hiver apporte de nombreux bienfaits.

Les raisons pour ne pas céder à la sédentarité ?

La pratique sportive se construit tout au long de l’année, s’arrêter plusieurs mois c’est perdre le bénéfice de vos efforts passés. Le sport en hiver c’est aussi l’opportunité de découvrir de nouvelles activités que ce soit en salle ou en plein air.

Faire du sport influence votre moral et vous aide à combattre la déprime saisonnière provoquée par le manque de luminosité. En effet, le soleil, même s’il est hivernal, vous permet de produire de la vitamine D qui agit directement sur votre énergie et votre humeur, et dont 80% des occidentaux sont carencés.

Si le soleil et l’effort jouent un rôle important, le froid apporte aussi des bienfaits. En hiver, on brûle plus de calories quand au fait du sport. Par temps froid le coeur est plus sollicité, un programme adapté permet de le renforcer. Enfin, une pratique sportive stimule vos défenses immunitaires.

Les risques pour la santé

Malgré tous les bienfaits liés à la pratique sportive, faire des efforts en hiver peut exacerber certains problèmes de santé :

La vasoconstriction provoquée par le froid met le cœur à contribution. Des problèmes cardio-vasculaires peuvent être révélés. Si vous faites partie des populations à risque (âge, tabagisme, antécédent médicaux), il vous faut être vigilant.

  • En irritant les bronches, le froid peut déclencher des crises d’asthmes, même chez des personnes n’en ayant jamais eu auparavant.
  • Même en hiver, il faut prendre garde à la pollution, notamment aux particules fines, qui peuvent déclencher des troubles respiratoires et vasculaires.

Avec le froid, il vous faudra aussi prendre un peu plus temps pour vous échauffer et bien vous étirer à la fin de l’effort pour éviter les contractures.

Quelques précautions à prendre

  • Bien vous couvrir et surtout ne pas oublier de protéger les extrémités,
  • Prévoir des vêtements secs une fois le sport terminé,
  • Penser à vous hydrater, en hiver on ressent moins la soif,
  • Vérifier l’heure du coucher du soleil pour ne pas vous faire surprendre par la nuit.