Petit guide pour faire du jardinage en toute sécurité

Les crocus sont en fleur, les tulipes pointent leur nez, les jours s’allongent, les gelées sont moins fréquentes, il faudra bientôt préparer vos semis. Au moment de réinvestir votre jardin, voici quelques conseils.

Se préparer à jardiner

À quand remonte votre dernier rappel du tétanos ? Si la vaccination a été faite correctement durant l’enfance, il est recommandé de faire un rappel à 25, 45, 65 ans, puis tous les 10 ans. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.

Adaptez vos vêtements à votre activité, une bonne paire de gants et des chaussures fermées vous éviteront bien des blessures. Si vous jardinez sous un soleil de plomb n’oubliez pas votre couvre-chef et une bonne couche de crème solaire.

Pour les activités particulièrement physiques, n’hésitez pas à faire un court échauffement et quelques étirements. Hydratez-vous et n’oubliez pas que le jardinage doit rester un plaisir, si vous ressentez des douleurs ou de l’inconfort, il vous faut adapter votre activité.

Il est important de lire au préalable les notices des outils et produits que vous pourriez être amené à utiliser.

Choisir ses outils

Privilégiez des outils ergonomiques et adaptés aux travaux que vous réalisez. Il est important d’entretenir correctement votre matériel et de ne pas le laisser traîner. Préférez l’escabeau à l’échelle qui est moins stable.

Les outils à moteur

Quand vous utilisez des outils à moteur, optez pour des chaussures fermées, un pantalon et des manches longues. N’oubliez pas de porter des gants, des lunettes et un casque anti-bruit, si besoin est.

Pour tondre la pelouse et couper les haies on attendra un temps sec et l’on s’assurera qu’aucun objet ne fait obstacle (pierre, tuyau, branche morte…). Si vous devez intervenir sur l’appareil, débranchez-le et n’approchez pas vos mains des lames.

Évitez à tout prix d’utiliser des outils coupants en équilibre précaire ou dans des pentes où ils risqueraient de se retourner.

L’utilisation de produits chimiques

Est-il besoin de le rappeler, il est ici primordial de suivre les indications d’utilisation. Quelques conseils de sécurité :

  • Porter des gants en plastique et des lunettes de protection, et éventuellement un masque au charbon,
  • Ne pas mélanger les produits,
  • Entreposer les produits dans un lieu sûr,
  • Ne pas traiter quand il y a du vent,
  • Emmener les surplus à la déchetterie.

Pour en savoir plus :

Des fiches pratiques de la Commission de la sécurité des consommateurs

Risques majeurs : connaître les numéros d’urgence