Quelques conseils de bon sens pour profiter du soleil

Le soleil égaie notre humeur et nous permet de synthétiser la vitamine D indispensable à notre santé. À tel point qu’il est recommandé de s’exposer au soleil à petite dose et régulièrement pour s’assurer de ne pas être carencé. Mais s’exposer au soleil n’est pas anodin, voici quelques conseils pour le faire en toute sécurité.

Connaître les risques

Les risques liés au soleil sont multiples. Pour la peau, ils vont des désagréments que sont les coups de soleil et les allergies à des manifestations plus graves comme des cancers. Le soleil peut aussi provoquer des ophtalmies, le coup de soleil de l’œil, et avoir des effets sur le long terme sur les yeux comme la cataracte ou la dégénérescence de la rétine. Une exposition prolongée au soleil peut entraîner une insolation.

Enfin, il faut se rappeler que certains médicaments et certaines plantes, comme le figuier, peuvent vous rendre particulièrement sensible aux effets du soleil.

Pas tous égaux face au soleil

Connaître la sensibilité de votre peau au soleil est la clé pour en profiter en toute sécurité. Une peau claire permet de synthétiser rapidement la vitamine D mais protège moins des effets néfastes du soleil. Une peau mate mettra plus de temps à synthétiser la dose nécessaire de vitamine D mais redoutera moins le soleil. Mais quel que soit votre type de peau vous devez vous protéger. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables au soleil.

Combattre les idées reçues

  • Le bronzage en cabine est déconseillé, cette pratique augmente les risques de cancer.
  • Tous les types de peau doivent être protégés.
  • Une fois bronzé, vous devez continuer à vous protéger.
  • La crème solaire vous protège mais elle ne doit pas vous encourager à vous exposer plus longtemps.
  • Ce n’est pas parce que vous n’avez pas chaud que vous n’êtes pas exposé à de fortes doses d’UV, la montagne en est un bon exemple, et gare aux effets de la réverbération.
  • En été, même avec un ciel voilé vous êtes exposé à d’importantes doses d’UV.
  • Les coups de soleil sont, bien entendu, à éviter mais il faut aussi prendre en compte la quantité d’UV reçue tout au long de la vie.

Profiter du soleil en toute sécurité

Il est recommandé d’éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 16h. Pensez à vous hydrater régulièrement pour éviter les coups de chaleur.

Il faut choisir une crème solaire adaptée à votre peau et aux conditions météorologiques . Elle doit être appliquée en quantité suffisante toutes les deux heures et après chaque bain. Mais la meilleure protection reste de porter des vêtements, des lunettes de soleil, de se couvrir la tête et de rester à l’ombre.

À savoir, les crèmes solaires les plus protectrices limiteront votre capacité à synthétiser de la vitamine D en bloquant les UV. Pour ne pas être carencé, vous pouvez faire de courtes séances d’exposition (10 à 15 minutes) des bras et du visage le matin ou en fin d’après midi.

Pour en savoir plus :

Les bons réflexes à adopter pour se protéger des dangers du soleil

Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir

Quiz : Vos enfants ont-ils les bons réflexes ?