Les prix d’assurance auto sont en baisse en 2016

Les principaux assureurs auto français ont annoncé la couleur pour 2016 : les tarifs seront en baisse pour certains assurés et devront globalement être gelé, au pire, pour la plupart des clients.

MAIF, Macif et Matmut ont déjà publié des annonces allant dans ce sens. En général, les baisses ne devraient pas dépasser 2% au maximum.

Les mutuelles et assureurs jouent donc la carte de la prudence face à une législation qui permet aux assurés de résilier très facilement leur contrat. La loi Hamon est un facteur de remise en cause potentielle de la fidélité des assurés avec un assouplissement drastique des conditions de résiliation d’un contrat auto.

Pour réagir face à ces nouvelles formes de protection du consommateur, les assureurs ne parient pas que sur une politique tarifaire concurrentielle. Ils engagent des actions permettant de récompenser la fidélité des clients mais surtout leurs bons comportements. Les offres de “pay as you drive” ou maintenant de “pay how you drive” permettent aux assurés de réduire significativement leur prime en fonction de leur comportement au volant vertueux.

C’est par ce biais que les acteurs de l’assurance arrivent à se démarquer et à maintenir des conditions de tarifs avantageuses : par plus d’individualisation dans l’appreciation des risques.

Finalement, le législateur, en voulant protéger le consommateur, provoque une attaque en règle d’un des principe fondateur de l’assurance : la mutualisation des risques.