Prévention / Santé : La grippe reste encore modérée en France

Le virus de la grippe reste encore « discret » dans l’hexagone même si sa présence est confirmée dans la plupart des régions par les organismes de veille. A contrario, ce sont les cas de gastro-entérite qui sont en progression.

La grippe saisonnière est bel et bien présente en France mais reste encore discrète et en deça du seuil épidémique, selon les GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe). Les syndromes grippaux ont été évalués à 79 cas pour 100.000 habitants, selon le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles (Inserm). En parallèle, les cas de gastro-entérite se multiplient, ont annoncé mercredi les deux réseaux de surveillance français, avec 341 cas pour 100.000 habitants, juste au-dessus du seuil épidémique.

Afin de se prémunir, le vaccin contre la grippe est toujours disponible dans les pharmacies jusqu’au 31 janvier 2012. cette année, l’Assurance Maladie a invité 12 millions de personnes présentant des risques à se faire vacciner ( les personnes de 65 ans,  et plus, les femmes enceintes dès le 2e trimestre de grossesse, les personnes obèses dont l’indice de masse corporel est supérieur à 30 et les patients souffrant de pathologies coronariennes). Cette année encore le dispositif est étendu aux pharamciens, pédiatres et masseurs-kinésithérapeutes. Médecins, infirmiers et sages femmes étaient déjà concernés depuis 2010.

Consultez notre fiche pratique Comment bénéficier d’une vaccination gratuite contre la grippe ?

Avec AFP.