Santé : Début d’épidémie de gastro, la grippe encore peu présente

Selon le réseau Sentinelles de l’Inserm, l’épidémie de gastro-entérite a commencé cette saison, alors que la grippe est encore peu présente.

Selon le réseau Sentinelles de l’Inserm, l’épidémie de gastro-entérite a commencé cette saison, alors que la grippe est encore peu présente.

Le seuil épidémique de gastro a été franchi pour la première fois cette saison depuis la semaine dernière, avec 300 cas de diarrhée aigüe pour 100. 000 habitants. « Le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter la semaine prochaine et confirmer ainsi l’arrivée de l’épidémie », prévoit le réseau Sentinelle dans son bulletin hebdomadaire.

Six régions sont touchées : Nord-Pas-de-Calais (884 cas pour 100.000 habitants), Languedoc-Roussillon (571), Basse-Normandie (339), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (327), Alsace (319) et Aquitaine (308).

Grippe, bronchiolite, varicelle…

La grippe, en revanche, est encore peu présente, selon le réseau des Groupes régionaux d’observation de la grippe. Quant à l’épidémie de bronchiolite du nourrisson, elle commence son reflux au Nord alors qu’elle augmente encore dans le Sud de la France.

Des foyers d’activité régionale « forte » de varicelle sont à signaler en Nord-Pas-de-Calais (268 cas pour 100.000 habitants), Limousin (151), Basse-Normandie (50) et Bourgogne (43), et « modérée » en Poitou-Charentes (37), Bretagne (36), Champagne-Ardenne (32), Picardie (23), Rhône-Alpes (22) et Auvergne (21).

Voir notre fiche :
Comment se prémunir contre la grippe en quelques gestes simples?