Sondage / Présidentielle : La santé prioritaire

La santé est un thème de campagne prioritaire dans la présidentielle pour 79% des Français, selon une étude publiée jeudi.

La santé est  un thème de campagne prioritaire dans la présidentielle pour 79% des Français, selon une étude publiée jeudi.

Et surtout la santé ! Selon un sondage Viavoice commandé par le Collectif interassociatif sur la santé publié jeudi, la santé est considérée comme un thème prioritaire dans la campagne présidentielle.

83% des personnes interrogées sont favorables au principe de solidarité dans le remboursement des frais de santé, mais 40% préfèrent voir baisser leurs remboursements si cela permet de ne pas augmenter les cotisations sociales et le tarif des mutuelles.

Pour 28% des sondés, un hausse des cotisations serait acceptable « si cela sert à garantir un accès aux soins égalitaires pour tous ». 25% préfèrent que les augmentations se répercutent sur le tarif des mutuelles.

Parmi les inquiétudes : les dépassements d’honoraires des médecins. 27% des sondés y ont déjà été confrontés, et 66% ne les jugent pas légitimes. Pour 55% du panel, il s’agit d’un argument de campagne susceptible de les sensibiliser.

Autre inquiétude, la répartition des médecins sur le territoire français. 87% des sondés la jugent inégale, et 72% en font un argument de campagne qui pourrait les sensibiliser.