Assurance animale : Choisir une assurance santé pour son compagnon
La période de fin d’année correspond généralement à un pic de vente de chiots et de chatons. Pour certains nouveaux maîtres, la question de l’assurance santé animale se pose.
La période de fin d’année correspond généralement à un pic de vente de chiots et de chatons. Pour certains nouveaux maîtres, la question de l’assurance santé animale se pose.
Lorsqu’on assure un bien (habitation, véhicule, etc.), tous dommages survenus avant la souscription ne peuvent pas être pris en charge par l’assurance et donc ouvrir droit à un remboursement.
C’est la même chose en matière d’assurance santé animale. Toute maladie ou accident qui seraient antérieurs à la signature d’un contrat entre donc dans le champ des exclusions.
Toutefois, comme un assureur ne demande généralement jamais de vérifier l’état d’un véhicule ou bien encore d’une maison ou d’un appartement avant de l’assurer, il existe des compagnies d’assurance santé animale qui n’exigent pas de bilan de santé avant la souscription d’un contrat.
C’est en quelque sorte une marque de confiance vis-à-vis du maître qui choisit d’assurer son compagnon afin de pouvoir, en toutes circonstances, lui faire bénéficier des meilleurs soins possibles en cas de nécessité dans un avenir plus ou moins proche.
Des délais de carences à respecter
Les délais de carence en rigueur pour la maladie et/ou pour l’accident sont justement là pour faire en sorte de partir sur de bonnes bases.
D’où l’importance d’assurer son chien ou son chat le plus tôt possible afin, si tel est le choix du maître puisque cela relève d’une démarche volontaire, de ne pas être pris au dépourvu.
Certaines races de chien et de chat sont plus sensibles que d’autres ou prédisposées davantage à certaines pathologies. Et aucun animal n’est à l’abri d’un accident, qu’il soit domestique ou bien lors de promenades, etc.
Le chiot ou le chaton est parfois inconscient de certains dangers et il n’est pas toujours facile de les surveiller 24h/24.
L’importance de la première visite chez le vétérinaire
Dans tous les cas, une première visite chez le vétérinaire s’impose. Le vétérinaire s’assurera que le chiot ou le chaton se porte bien, qu’il est correctement identifié, qu’il ne présente pas de problème particulier.
Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur ses vaccins, vermifuges (pour le protéger efficacement contre les vers) et antiparasitaires (contre les puces et les tiques, notamment). Protéger son chien ou son chat (même s’il vit en permanence à l’intérieur) est indispensable pour éviter certaines maladies.
Quelques-unes d’entre elle sont d’ailleurs transmissibles à l’Homme (zoonoses). Et même âgé, un chien ou un chat doit être protégé. Son système immunitaire peut s’affaiblir et il ne sera jamais immunisé contre les maladies.
L’assurance santé animale peut dans certaines circonstances rembourser ou financer la vaccination, l’achat de vermifuges et d’antiparasitaire. D’où l’importance de prendre tout en compte avant de choisir une assurance santé animale : ce qui est remboursé et ce qui ne l’est pas, les exclusions, les franchises, les âges limites et la certitude que l’animal sera assuré toute sa vieetc.
A noter enfin que l’assurance santé animale est différente de l’assurance responsabilité civile. Cette dernière ne couvre pas les frais en cas de maladies ou d’accidents, mais si l’animal provoque des dommages ou dégâts en dehors de son foyer. Les chiens de première et deuxième catégorie telles que définis par la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux ont pour obligation d’être couverts par une assurance responsabilité civile.