Assurance chômage : Le nombre de chômeurs sans activité en baisse pour le mois de juillet 2010

Le nombre d’inscrits au chômage sans activité (catégorie A) a baissé en juillet en France métropolitaine (-14.400 en un mois) à 2,67 millions. Cependant, si on y ajoute le nombre de chômeurs ayant exercé une activité réduite, courte ou longue (catégorie B,C) le nombre augmente (+5.300) à 3,96 millions.

Fin juillet, le nombre de demandeurs d’emploi à la recherche de tout type de contrat et n’ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A), c’est à dire les jeunes de moins de 25 ans ayant épuisé leur droit à l’assurance-chômage, s’est établi à 2.676.600 personnes en métropole, en recul sur un mois (-0,5%) mais en hausse sur un an (+5,4%).

En prenant en compte les personnes ayant exercé une activité réduite, courte ou longue, le nombre de demandeurs d’emploi (catégories A, B, C) a encore progressé (+0,1% sur un mois et +8,1% sur un an) à 3.963.800 millions en France métropolitaine. Il a atteint 4,2 millions avec les DOM.

Ces données prennent en compte les personnes à la recherche d’emploi inscrites à Pôle Emploi et bénéficiant ou non d’une éventuelle indemnisation. On note également que le chômage des plus de 50 ans toutes catégories confondues augmente de plus de 16% sur un an. Le chômage de longue durée continue aussi d’augmenter mais ce sont les jeunes qui préoccupent le plus les pouvoirs publics et les syndicats. Ces dernier craignent pour ceux qui n’ont plus droit à l’assurance-chômage, de devenir une « génération perdue »…