Assurés : Quand les acteurs de l’assurance vous traite de “Crétynx” !

La mode publicitaire pour séduire les assurés est bien curieuse cette année. La tendance est à l’agressivité avec dans le viseur, la crédulité du consommateur.

Deux des principaux comparateurs d’assurances mènent actuellement des campagnes TV et web avec des messages sans équivoque.

Le comparateur LeLynx utilise un personnage « Crétynx », réfractaire au changement.
L’objectif : dénoncer un état « passif » ou « borné » du « Crétynx » pour tenter de créer une prise de conscience chez l’assuré.
La saga publicitaire déclinée en plusieurs spots sera diffusée sur M6 et l’ensemble des chaines TNT à
partir de ce dimanche en fil rouge.

Le comparateur, Lesfurets, joue de son côté sur le personnage Mr Blindard (“qui met la patte sur votre argent”).

Dans les deux cas le message de fond est assez claire : les assurés, très crédules, sont vraiment victimes d’assureurs malveillants.

Si on va au fond des choses, c’est un peu un comble quand on pense que le principal client d’un comparateur d’assurance c’est justement un assureur. Pour l’assuré, la comparaison est gratuite. Par conséquent, le comparateur se fait rémunérer par un assureur pour chaque vente ou mise en relation effectuée.
L’avenir nous dira si leurs clients aiment se faire tirer dessus en prime sur des chaînes grands public.

Parlons maintenant de nous, les assurés.

Au moment où les catastrophes naturelles peuvent en quelques minutes détruire littéralement votre vie ou vos biens, il serait bien futile de se laisser aller aux sirènes du prix toujours plus bas.

Il n’y a pas de secret, plus le prix est bas, plus votre couverture sera faible, pire encore, le service absent.
C’est tout de même compliqué d’obtenir une bonne compréhension de son drame personnel quand on est assuré sans service, sans interlocuteur et sans couverture satisfaisante.

Le premier réflexe devrait de rester focalisé sur une lecture attentive des condition générales et particulières de son contrat.
D’ailleurs, avant de regarder un prix, il faut regarder son besoin et trouver les contrats d’assurance qui y répondent.
Le respect de l’assuré, devrait commencer par le sensibiliser à cette démarche.
Pour le coup, certains assureurs investissent dans cette voie en mettant davantage l’accent sur les garantie et les services. C’est probablement le meilleur investissement en communication à faire pour s’assurer de la fidélité des assurés.