Que faire en cas de vol de ses bagages ?
Lorsqu'un individu décide de partir en voyage, il est important qu'il souscrive une assurance en cas de vol de ses bagages.
Lorsqu’un individu décide de partir en voyage, il est important qu’il souscrive une assurance en cas de vol de ses bagages.
Que faire ?
Pour être indemnisé en cas de vol de ses bagages, mais aussi de perte ou de détérioration, il faut souscrire une garantie bagages. Elle couvre comme son nom l’indique les bagages mais aussi les objets personnels transportés par l’assuré au cours de son voyage, à l’allé comme au retour.
Ce qu’elle couvre
Ces garanties peuvent se découper en 3 catégories :
– La garantie villégiature : elle permet à l’assuré de couvrir les dommages que pourraient subir ses biens en dehors du domicile. A noter qu’elle est liée aux contrats multirisques habitation ;
– la garantie « bagages » : elle couvre les cas de pertes, vols, ou détériorations des bagages ;
– la garantie « tous risques » : Cette garantie couvre les objets dits fragiles ou de valeur (appareil numérique, bijoux…).
Exceptions
Cette garantie fonctionne pour les vols aériens. Elle ne fonctionne en général pas pour les voyages s’effectuant en train par exemple.
Cas particuliers
Il est important de noter que pour tout sinistre effectué sur les bagages une franchise reste à payer. Elle sera à la charge de l’assuré.