Retraite : Une sous-estimation de 50 à 60% des pensions pour un tiers des assurés

    Avant de partir à la retraite, les salariés ont une idée du montant de leur retraite souvent très en-deçà de la réalité.

    Pour environ un tiers des salariés qui s’apprêtent à prendre leur retraite, l’estimation du montant de leur pension est sous-estimée de 50 voire 60%.

    La société de conseil Maximis Retraite, éditeur du site Simul-retraite.fr attire l’attention sur cette information de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).

    Selon cette dernière, en moyenne, les assurés sous-estiment leurs retraites de 20%. des écarts importants existent : pour 50% d’entre eux, les écarts sont très minces (environ 1% soit 8 euros par mois) mais pour cet autre tiers, l’écart entre l’estimation et le montant réel des pensions est de 50 à 60%.

    20% de retraite sous-estimée signifie 200.000 euros en moins

    Un écart plus faible de 20% constitue déjà une somme de 200.000 euros pour un couple disposant d’une retraite moyenne. Pour un cadre touchant 5.000 euros de retraite, l’erreur d’appréciation représente 400.000 euros.

    Ce manque de connaissance claire des droits à la retraites “est la conséquence d’un message généralisé tendant depuis des décennies à faire penser que les retraites françaises sont très basses alors que les données objectives démontrent que ce n’est pas le cas“, souligne Maximis Retraite dans un communiqué.

    D’ici à 2017, le gouvernement a promis la création d’un simulateur retraite complet.


    Laissez votre avis