Catastrophe ferroviaire / Canada : L’assureur de la MMA prendra-t-elle en charge les travaux de nettoyage ?

    La compagnie ferroviaire MMA affirme ne pas pouvoir payer le nettoyage des dégâts provoqués par le déraillement et l’explosion du train à Lac-Mégantic début juillet. L’assureur de la société de transport pourrait devoir prendre en charge environ 6M d’euros de dégâts.

    Presque un mois après la catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic, l’heure est aux comptes pour la MMA (Montreal, Main & Atlantic Railway). Hier, la compagnie ferroviaire a assuré qu’elle n’était pas en mesure de payer les travaux de nettoyage, en réponse aux injonctions des autorités québécoises de le faire, explique l’AFP.

    “Nous ne pouvons pas financer ces coûts avec notre propre argent, alors nous attendons que la compagnie d’assurances se manifeste et commence à nous envoyer des chèques”, a déclaré Edward Burkhardtle, PDG de la holding détenant la MMA, lors d’une interview à  la North Country Public Radio.

    Près de 6M d’euros de nettoyage

    L’accident, survenu le 6 juillet dernier, a détruit une partie de la ville québécoise, ravageant dans un gigantesque brasier une trentaine de bâtiments (commerces, restaurants et logements) et faisant au passage 47 victimes. La ville de Lac-Mégantic a envoyé hier une seconde mise en demeure à la MMA demandant le remboursement de 8M de dollars canadiens (soit 5,8M d’euros), pour le nettoyage des 2km2 de centre-ville touchés.

    Assurée entre autres par l’assureur XL Group, la MMA a déclaré qu’elle prendrait ses “responsabilités”, soulignant malgré tout que sa faillite était “fortement envisagée”. Dans une interview à La Gazette de Montréal il y a quelques, le patron de la compagnie expliquait être incapable d’affirmer “que son assurance sera suffisante pour couvrir les indemnités aux victimes et aux dommages”. En cas d’acte de négligence ou d’accident engageant la responsabilité du transporteur, l’assureur pouvant se retirer du jeu.

    Pour l’heure, la compagnie ferroviaire rejette toute responsabilité et explique que l’accident a été provoqué par la négligence d’un de ses employés, licencié depuis.


    un commentaire sur “Catastrophe ferroviaire / Canada : L’assureur de la MMA prendra-t-elle en charge les travaux de nettoyage ?”

    • Alain Racicot Vues :

      Il s'agit d'une possiblement erreur concernant l'ampleur des dégâts! Nous parlons ici d'environ un demi-milliard de dollars au Canada. C'est-à-dire plus de 366 millions d'Euros et le centre-ville de Lac-Mégantic ne serait même pas reconstruit avec cette somme!

    Laissez votre avis