Comment affronter les périodes de grand froid ?

    L’hiver apporte parfois des périodes de grand froid, où les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières qui peuvent persister plusieurs jours. Voici quelques conseils pour les traverser sans encombre.

    Être bien préparé

    Avant l’arrivée de l’hiver, il est fortement conseillé de vous assurer que votre système de chauffage est adapté et en état de fonctionnement.

    Si une vague de froid est annoncée, assurez-vous que vous avez assez à manger à la maison et que vous avez tous les médicaments nécessaires, notamment en cas de maladie chronique.

    Le grand froid et la santé

    En période de grand froid le cœur est très sollicité, il faut être particulièrement vigilant aux risques cardio-vasculaires et limiter les efforts à l’extérieur. Il existe aussi une forme d’asthme provoquée par le froid, qui peut toucher des personnes n’en ayant jamais eu auparavant. Le froid peut également entraîner l’aggravation de maladies préexistantes.

    Une exposition prolongée à un froid intense peut entraîner l’hypothermie quand la température du corps chute en dessous de 35°C, mais aussi des gelures qui sont des brûlures par le froid des extrémités du corps. Pour se protéger, il est primordial de porter des vêtements chauds et des chaussures pas trop serrées et adaptées.

    Il est conseillé de limiter au maximum les déplacements, ceci est tout particulièrement vrai pour les personnes âgées et les enfants qui perçoivent moins le froid. Si vous croisez une personne sans abri ou en difficulté, n’hésitez pas à appeler le 115.

    La sécurité à l’intérieur

    Il est recommandé de garder la température au dessus de 19°C sans pour autant surchauffer. Il est important que les pièces soient aérées et de ne pas obstruer les bouches d’aération. Afin de prévenir les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone, les cheminées, poêles à bois et chauffages d’appoint ne doivent pas être en surchauffe.

    En savoir plus :